Le Synerpa donne des conseils pour adopter de bons réflexes alors que 65 départements sont en vigilance orange canicule.

Illustration de l'article Conseils pour faire face à la canicule en EHPAD

Conseils pour la canicule 

La canicule de l’été 2003 conduit en France à une surmortalité estimée à près de 15 000 décès. Cet événement qui n'avait jamais été rencontré en France a donné naissance en 2004 à un dispositif national de prévention et de soins à la survenue de ce type de phénomène climatique : le Plan National Canicule (PNC) qui a été actualisé et révisé pour permettre notamment une meilleure adéquation entre les niveaux de vigilance météorologique et les niveaux du plan.

Le SYNERPA rappelle les gestes indispensables à adopter en cas de canicule.

Pour les EHPAD et les RSS :

  • Communiquer auprès des équipes et des familles sur les mesures prises
  • Sensibiliser les équipes aux procédures d’urgences prévues dans le plan bleu
  • Organiser la traçabilité des consommations d’eau
  • Adapter les menus et suivre les personnes ayant peu d’appétit
  • Rafraîchir les personnes régulièrement avec les brumisateurs
  • Vérifier régulièrement le matériel (climatisation, ventilateur…)

Pour le domicile :

  • Vérifier le fonctionnement des équipements domestiques (réfrigérateurs, freezer etc.)
  • S’assurer de l’existence d’une « trousse canicule » (ventilateur, brumisateur, thermomètre, etc.)
  • Tirer les rideaux ou baisser les volets
  • Lister les endroits publics frais de proximité (galerie marchande, cinéma, EHPAD, RSS, accueil de jour, etc.)
  • S’assurer de l’existence d’un référent familial ou amical et des moyens de le joindre pendant la période estivale
  • Le cas échéant et si besoin, signaler la personne aux services sociaux (inscription sur le registre communal des personnes isolées). 

Par ailleurs le Synerpa met à disposition de ses adhérents un dossier spécial avec toutes les informations juridiques et les bonnes pratiques. Ce dossier comprend :

  • l’instruction interministérielle du 22 mai 2018 (reconduite en 2019)
  • les recommandations du SYNERPA
  • les outils de communication du Ministère des Solidarités et de la Santé : affiche pour les EHPAD (cliquez ici) et dépliant pour tous les publics (cliquez ici)

EN CAS DE MALAISE, il est recommandé d'appeler le 15 et pour plus d’informations d'appeler le 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou de consulter www.sante.gouv.fr/canicule et www.meteo.fr

Les EHPADs ouvrent leurs portes

A Castres, la résidence Happy Senior Carré Gambetta, située au cœur du centre-ville de Castres annonce accueillir les seniors de la ville. Pour les aider à affronter les pics de chaleur, Happy Senior, filiale du Groupe Duval, annonce qu’elle invite gratuitement tous les seniors à venir profiter de ses 700 m² d’espaces communs climatisés pendant cette période de forte chaleur.

Il est également possible pour les seniors de venir passer un séjour temporaire à la résidence pour quelques jours ou semaines. « L’isolement des personnes âgées est le facteur numéro 1 de risque de surmortalité. Il est indispensable pour une personne âgée de boire et manger suffisamment même si elle n’a ni soif ni faim. Nos équipes accompagnent au quotidien les seniors. Elles sont formées à détecter tout signe de déshydratation et connaître les symptômes d’alerte, c’est à dire une fatigue inhabituelle, malaises ou vertiges, troubles visuels, troubles du sommeil, chutes… Nos équipes auront le plaisir d’accueillir les seniors de la ville de Castres et des alentours à passer un moment convivial au restaurant, dans le salon ou dans la bibliothèque. » déclare Marc Lebreton, Directeur Général des Résidences Happy Senior.

Pour la quatrième année consécutive, ORPEA ouvre les portes de l’ensemble de ses établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) aux bénéficiaires ADHAP qui souhaiteraient profiter durant quelques heures d’une parenthèse « fraîcheur » au sein des maisons de retraite du Groupe.

Les personnes fragilisées qui ont des difficultés à maintenir une température acceptable dans leur lieu d’habitation peuvent être accompagnées par ADHAP pour se rendre dans l’établissement ORPEA le plus proche afin de s’accorder un moment de répit dans un lieu climatisé et adapté. Sensibilisées aux risques liés aux fortes chaleurs, les équipes ADHAP vérifient notamment que les bénéficiaires s’hydratent régulièrement et veillent à ce que des mesures de prévention soient mises en œuvre à leur domicile en cas de canicule.

La période estivale peut s’avérer délicate pour les personnes fragilisées : fortes chaleurs, absence de la famille partie en vacances… En cas de besoin, ADHAP propose une prise en charge sous 24 à 48h. Les interventions sont assurées 7j/7 tout l’été comme le reste de l’année. Si l’aide apportée doit être renforcée, l’équipe intervenant à domicile sera redimensionnée et les prestations ajustées selon les nouveaux besoins.

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