L’association Astrée lutte contre la solitude en France. Ce mal moderne touche plus de 5 millions de personnes et est difficilement identifiable. Face à la demande constante de soutien, l’association Astrée est à la recherche de bénévoles.

Illustration de l'article RECHERCHE DE BENEVOLES : Lutter contre la solitude avec l’Association ASTREE

L’isolement : un mal silencieux et difficilement repérable

 

L’isolement touche toutes les catégories sociales et a pour origine différentes causes : des déménagements à répétition, la maladie, l’absence de moyens de transports ou un logement précaire...

Toutes ces causes éloignent physiquement et intellectuellement les individus.

Cependant le paradoxe est plus grand lorsque la majorité de la population, toutes situations sociales confondues, possède un accès aux voies de communication (téléphone, smartphone et ordinateur) et se trouve sur un ou plusieurs réseaux sociaux.

Les individus ne sont plus amenés à se rencontrer et ils se referment sur eux-mêmes, la société actuelle laissant peu de place au temps accordé aux autres.

Pour lutter contre ce fléau sociétal d’une grande ampleur, l’association Astrée a créé, dans toute la France un réseau de bénévoles dédié à aider et soutenir les personnes en situation d’isolement.

L’ Association Astrée

 

Créée en 1987 par GILLES COTEAU, cette association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, a pour objectifs d’aider les personnes seules pour leur permettre de recréer du lien social et d’avoir un soutien dans leur existence.

Afin de sensibiliser le grand public, l’Association Astrée a, depuis deux années, organisé la « journée Des Solitudes » https://www.astree.asso.fr/fr/decouvrir-astree/nos-actualites/la-journee-des-solitudes qui accueil des intervenants et mets en place des ateliers pour informer.

En plus de ses actions, l’association Astrée a ouvert un institut de formation afin de former les cadres dirigeants à des pratiques dans le monde professionnel qui sont éthiques et respectueuses de l’être humain.

 

Un besoin constant de bénévoles

 

Les demandes d’accompagnements et de soutiens sont en forte augmentation, c’est pour cela que l’association a ouvert d’autres antennes en France et doit recruter des bénévoles.

 

Un seul but pour des missions sur différents terrains :

-        Auprès des collèges : il s’agit d’informer les élèves de l’importance de lutter contre l’exclusion. Les interventions des bénévoles seront ponctuelles.

-        L’accompagnement d’une personne qui vit une épreuve dans sa vie, le bénévole devra être disponible environ 1h30 par semaine ;

 

-        En sortie d’hospitalisation : Aider une personne qui sort d’une hospitalisation sur une demi-journée par semaine.

 

Les conditions pour postuler

 

Toutes personnes qui possèdent du temps et qui a la volonté d’aider son prochain peut s’engager.

 

Le recrutement 

-        Le processus se déroule en cinq étapes avec deux grands temps qui sont tout d’abord, un entretien téléphonique avec un membre de l’association qui est un temps d’échange et ensuite une formation selon les méthodes d’Astrée suivi par un secind entretien avant de débuter la première mission.

 

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Astrée et vous pouvez déjà télécharger  ici la méthode de formation pour vous informer.

https://www.astree.asso.fr/fr/agir-avec-astree/devenir-benevole

 

 

Vous pouvez également visionner ce court-métrage réalisé pour l’association

 

 

 

 

 

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
5 fév. 2021

Bonjour,
je me retrouve dans votre vidéo qui est touchante la solitude est quelque chose de difficilement avouable à autrui de parler de cette souffrance est compliquée quand ont est justement trop seule je suis quelqu’un de usée par la vie et pourtant je suis encore jeune (42 ans) je ne sais que faire pour aller vers les gens surtout à l’heure actuelle ou tout est informatisé les gens ne se parlent plus dans la rue personne ne se fréquente bref que faire pour lutter contre ça ?