Un déménagement : une préparation en amont

 

En location

 Souvent l’état des lieux demande un investissement financier car il faut effectuer de nombreuses actions afin de rendre le bien dans l’état le plus correct possible. Il peut être fait appel à des sociétés de ménage qui effectueront le nettoyage avant votre départ. Il faudra compter un forfait entre 150 et 300 euros. Vous pouvez faire jouer la concurrence en faisant effectuer des devis en ligne.

 

Si vous êtes propriétaire :

 

Vous devez aussi penser à effectuer quelques travaux avant de partir, les tarifs varient en fonction de nombreux paramètres mais certains coûts ne sont pas à négliger : peintures, changements de fenêtres, menuiseries etc

Le déménagement :

 

  •           Services de location de véhicules : Vous pouvez faire appel aux services de loueurs de véhicules ou bien auprès des hypermarchés. Les prix de bases vont de 30 euros TTC/jour à plus de 100 euro TTC/ jour. La variation du tarif est dû au modèle de camionnette utilisée.
  •           Services d’entreprise de déménageurs : ces entreprises fonctionnent avec des devis. La fourchette allant de 600 euros à 5000 euros en fonction des meubles à déménager et de la distance à parcourir. De nombreux sites de professionnels proposent des devis gratuits à faire en ligne. 
  •           Echanges de services gratuits : Il est aussi possible de faire appel à des sites d’entraide gratuit. Il existe des plateformes d’échanges sur le web ou encore par le biais des réseaux sociaux.

 

 

Se débarrasser des vieux meubles

Déménager est souvent l’occasion de faire un « grand ménage » et de se débarrasser de vieux meubles ou de vieilles affaires. Vous pouvez faire appel à une société qui enlèvera vos encombrants, le prix est calculé au volume et au poids enlevé. Vous pouvez aussi les donner à des fondations telles que la fondation EMMAUS. Il est aussi possible de déposer, de vous –même, vos encombrants à la déchetterie. Pour les particuliers, elles ne prennent pas de frais.

Certaines mairies proposent aussi un service d’enlèvement d’encombrants. Vous devez les contacter préalablement pour les informer de votre heure de dépôt. A savoir que toutes les mairies ne proposent pas ce service et renvoient souvent dans les déchetteries.

 

Le stockage des affaires

Un déménagement peut être fait dans un cadre d’obligation et notamment pour ce qui concerne le placement d’une personne âgée ou en situation de dépendance, il peut se poser la question des meubles à conserver durant un laps de temps plus ou moins long.

Des solutions sont présentes telles que les entreprises « gardes-meubles » qui ont l’avantage d’assurer les biens gardés. La location se fait au m2 et les prix varient en fonction des villes et des prestataires, il faut compter de 4 euros à Nancy et 18 euros à Paris. 

 

En conclusion, le prix d’un déménagement varie en fonction de la façon dont vous voulez le réaliser. Il existe de nombreuses alternatives sur le marché en fonction des moyens et des impératifs de chacun.

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment