Salon des Seniors

Créé en 1998, le salon des seniors propose aux visiteurs de découvrir les nouveautés, de faire le plein d'idées, de trouver les informations utiles à leurs projets et de rencontrer les meilleurs experts dans dix villages thématiques.

Les visiteurs pourront :

  • Savoir calculer les droits à la retraite : quand partir, comment organiser sa succession, percevoir un héritage, gérer la transition emploi-retraite, prévoir son budget, vivre sa retraite à l'étranger, investir, bien s'assurer... Le Salon des Seniors est l'occasion de faire le point sur sa situation personnelle avec des spécialistes. Les conseillers de la CNAV, de l'AGIRC-ARRCO et de la SSI recevront sans rendez-vous sur l'Espace Conseil Retraite. Des consultations gratuites avec des notaires et des avocats, et des rencontres avec des professionnels des placements financiers en France et à l'étranger seront aussi proposées dans le village « Mes droits, ma retraite, mon patrimoine ».
  • Organiser leurs prochaines vacances et leurs loisirs : le salon présente une large palette d'offres sur-mesure, de bons plans et d'idées originales pour partir en France ou à l'étranger, le temps d'un week-end ou d'un long séjour. Les visiteurs pourront également partir à la découverte de la généalogie et de la philatélie, écouter des concerts sur l'espace animations, rencontrer des auteurs, découvrir des DVD des films et des émissions qui ont marqué l'histoire...
  • Prendre soin de sa forme et de sa santé : avec un « Parcours Prévention Santé », conçu avec un comité scientifique médical a pour objectif d'aider les visiteurs à prévenir les conséquences de l'avancée en âge.
  • Rencontrer des professionnels sur leurs stands, sur l'Espace Conseil Santé et l'Espace Dépistages, suivre des ateliers et des conférences, participer à des initiations sportives gratuites dans le village « Être en Forme ».
  • Participer à la vie associative : Un retraité sur trois est membre d'une association caritative et le bénévolat est au centre de la vie de beaucoup de seniors actifs qui souhaitent continuer à exercer leurs talents autrement, en étant utiles aux autres ou à une cause qui leur est chère. Le Salon des Seniors permet de rencontrer une trentaine d'associations pour faire son choix dans des domaines très variés : santé, insertion, emploi, enfance.... Et pour aider les associations, dont les dons baissent, le salon a créé cette année un Espace Générosité où elles expliquent ce qu'elles font.
  • Se détendre et se faire plaisir : des dizaines d'animations gratuites ouvertes à tous pendant les quatre jours pour passer un moment agréable et convivial. De nombreux concerts (dont celui de la Garde Républicaine), des ateliers cuisine, des cours de danse, des défilés de mode, des jeux concours... Les visiteurs pourront participer au casting du concours mannequins seniors amateurs organisé par le salon et à celui du magazine Notre temps. Les candidats s'inscrivent et repartent avec leur photo. A la clé, les gagnants pourront intégrer « Masters », l'agence spécialisée mannequins seniors.
  • Réaménager leur logement et celui de leurs parents  : Une fois les enfants partis, on réaménage souvent son logement. On cherche aussi des solutions pour permettre à ses parents de rester chez eux. Les visiteurs pourront rencontrer des résidences services mais aussi des spécialistes des services à la personne et de l'emploi à domicile. Présentation des innovations domotiques et des technologies qui facilitent la vie et améliorent la sécurité dans «  l'Appartement du Bien Vivre » avec un parcours ludique de quinze mesures simples guidé par des ergothérapeutes. Une initiative du salon réalisée en partenariat avec la CNAV et le PRIF (Prévention Retraite Île-de-France).
  • Tester des innovations en avant-première : Le Salon a sélectionné des starts up qui lancent des produits et des services utiles à tous, dont les seniors. Ces entrepreneurs enthousiastes, souvent très jeunes, viennent tester leurs projets auprès des 50+ dans l'espace « Silver Lab ».

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment