Un milieu complexe

Malgré un taux de chômage frôlant les 10% en France, il devient de plus en plus difficile de trouver des candidats de qualité aux offres de recrutement dans le domaine du service à la personne. Selon le ministère du travail, en 2018, 78% des offres d’emploi du service à la personne ne trouvaient pas de candidats adéquats. 

On peut se demander pourquoi et à qui la faute, dans la mesure où l’on pouvait compter plus de 3 millions de bénéficiaires du service à la personne en 2018, et plus de 1.5 millions de professionnels actifs

Un problème du côté des employés? 

Du point de vue des employés du service à la personne, on compte certains problèmes essentiels liés à leurs condidtions de travail

  • Horaires disparates : Par exemple dans le cadre des levers et des couchers lors de l’aide aux personnes âgées ou handicapés, les employés se retrouvent avec un emploi du temps déstructuré.
  • Rémunérations basses : La plupart des employés du service à la personne touchent à peine le SMIC ou un peu plus dans certains cas.
  • Efforts physiques : Certains métiers du service à la personne nécessite de faire des mouvements difficiles, comme par exemple dans le cadre de l’aide aux personnes âgées ou aux handicapés.
  • Pas de perspectives : Du point de vue des employés, même s’il y a de nombreuses opportunités, les perspectives d’avenir sur le long-terme ne semblent pas particulièrement intéressantes. 

Mais avec plus de 35000 organismes du service à la personne en France en 2019, c’est bien qu’il y a malgré tout en grand besoin à remplir. 

Pour faciliter le recrutement d’employés de qualité, on peut donc se pencher sur les options disponibles.  

Les solutions

Pour pouvoir remédier à ces problèmes de recrutement, les entreprises et organismes du service à la personne doivent trouver des solutions. Et il en existe principalement deux qui vont permettent de faciliter le recrutement de profils qualifiés : 

  • De manière locale : notamment en se faisant référencer chez Pôle Emploi en tant qu’organisme dédié au service à la personne. 
  • Via des solutions en ligne : notamment grâce aux portails de recrutement et aux solutions de "Multiposting"

Présence locale

Si vous désirez recruter, vous pouvez toujours faire appel à Pôle Emploi, un incontournable de l’emploi en France, que ce soit de manière locale via ses pôles régionaux ou sur internet. 

Pôle Emploi met à votre service de nombreux outils pour faciliter votre recherche de candidats potentiels : 

  • Tri et filtre des profils
  • Prise de contact individuelle ou groupée
  • Sélection des profils intéressants
  • Prise de contact directe
  • Aide de la part d’un conseiller Pôle Emploi

Avec plus de 3 millions de chômeurs (catégorie A) inscrits sur Pôle Emploi dont 1.7 millions de femmes, on peut dire que la France n’est pas en manque de profils potentiels pour combler les rangs des entreprises du service à la personne. 

Les portails de recrutement

Dans la liste des solutions possibles pour les recruteurs, les portails de recrutement (ou « jobboards ») se positionnent en tête du classement. Ces portails permettent de publier vos offres d’emploi, d’avoir accès à une base de données de candidats potentiels, et de filtrer les candidats selon les critères qui vous intéressent. 

Parmi tous ces portails, voici quelques portails notables à ne pas manquer : 

Le problème avec ces portails est qu’il en existe tellement que cela peut vite devenir un problème pour effectuer le suivi de vos offres de recrutement. En effet, si vous avez déposé une offre sur l’un d’entre eux, elle ne sera pas automatiquement sur les autres et il faudra refaire toutes les démarches à chaque fois. 

Comment résoudre ce problème et réduire considérablement le temps requis pour publier des offres d’emploi ? 

Le « Multiposting » et les « Applicant Tracking Systems » (ATS)

Le Multiposting et les ATS sont deux outils essentiels pour vous aider à automatiser la publication de vos offres d’emploi, et afin d’en effectuer le suivi.

La situation peut vite devenir ingérable lorsqu’il faut publier une offre d’emploi sur vingt sites différents et effectuer le suivi de centaines de candidats à travers tous ces sites.

  • D’un côté, la multidiffusion d'annonce (ou Multiposting, mais c'était aussi le nom d'une solution rachetée par SAP et qui s'appelle désormais "SuccessFactors Recruiting Posting") va vous permettre de diffuser vos offres sur tous les sites de recrutement en même temps. Vous n’aurez qu’à écrire une seule fois l’annonce de l’offre et les prérequis nécessaires pour les candidats potentiels.
  • De l’autre, les Applicant Tracking Systems (ou « Outil de Suivi de Candidature ») vont vous permettre de centraliser tout le processus lié au filtrage des candidats potentiels. Avec une seule et même interface, vous allez pouvoir filtrer les candidats de tous les sites en même temps selon vos critères.

Mais vous vous demandez sûrement quelle solution de Multiposting choisir. En effet, il en existe plusieurs sur le marché, mais il ne vous en faut qu’une ! Le choix est en fait plutôt simple.

Aladom, la meilleure offre de Multiposting sur le marché des services à la personne

Parmi toutes les offres de Multiposting, l'offre d'Aladom se présente comme une réelle alternative dans le domaine des services à la personne.

En un seul clic, vous allez pouvoir publier votre offre d’emploi sur une dizaine de portails de recrutement – et tous les portails les plus populaires du marché sont inclus. Lorsque votre offre sera publiée, elle sera aussitôt reprise par tous les sites partenaires d’Aladom.

Il est à noter qu’Aladom est un partenaire officiel de Pôle Emploi (notamment grâce à une convention de partenariat), ce qui vous permettra d’obtenir à la fois une meilleure visibilité et un meilleur suivi de vos offres sur Pôle Emploi.

L’offre Premium d’Adalom vous permet notamment d’accéder à plus de 50.000 CVs (donc l’une des plus grosses bases de données de CV en France), et de les filtrer selon les critères de votre choix.

Si vous êtes recruteur, n’attendez plus et optez pour l'offre d'Aladom. Pour seulement 70€/mois, vous pouvez dès à présent trouver les meilleurs profils de qualité pour vos offres d’emploi !

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment