Contexte de création des Giraphes Awards

Les trophées GIRAPHES AWARDS ont été créés par l’association « AGIR pour la petite enfance ». Cette association a été fondée en 2014 et elle est représentée par le « COMITE DES PAS-SAGES » comprenant des institutionnels, des professionnels de la petite enfance, des artistes et des parents avec pour missions de favoriser les échanges entre les différents intervenants par le biais de rencontres, d’actions de soutien afin d’échanger sur les bonnes pratiques du secteur ainsi qu’à veiller à l’égalité des chances pour tous les enfants. 

Parmi ces actions, une se distingue particulièrement : les GIRAPHES AWARDS. 

LES GIRAFES AWARDS ont pour but essentiel de valoriser la créativité et les initiatives des intervenants et travailleurs de la petite enfance. Son rayonnement est international, les prix permettent d’obtenir une reconnaissance et la valorisation des professionnels français et à l’étranger. 

Il y a onze prix différents qui se répartissent de la façon suivante :

  • Les Giraphes d’or, d’argent et de bronze ;
  • Le prix spécial du jury ;
  • Le prix Giraphon ;
  • Prix des parents ;
  • Prix des enfants ;
  • International AWARD qui en 2017 a décerné le prix à une crèche allemande ;
  • Prix ASSMAT (assistante maternelle) ;
  • Prix garde d’enfants à domicile ;
  • Prix régional.

Vous pouvez trouver le témoignage du lauréat GIRAPHE D’OR de l’année 2018 ci-dessous :

Les projets sont mis en avant et soutenus dans le cadre de partenariats avec des entreprises comme CANDIA, CADUM, Creche Attitude et possèdent aussi une visibilité dans les médias avec l’appui de la chaîne France 5 et plus particulièrement l’émission « La maison des Maternelles ». 

GIRAPHES AWARDS : LES MODALITES

L’association « AGIR pour la petite enfance » propose les GIRAPHES Awards, depuis 2015 et ce, tous les ans, dans le cadre de la « Semaine Nationale pour la petite enfance ». Le principe est le suivant : un thème est défini et les participants doivent réaliser un atelier ludique autour de ce dernier. Les participants peuvent soit présenter leur création soit seul ou en équipe. 

Pour l’année 2019, le thème est « PAREIL, PAS PAREIL ».

Le jury est composé de professionnels, d’experts, d’enfants et de parents. Les critères de sélections sont les suivants : la solidarité et l’implication de chaque participants, la créativité, la fidélité au thème proposé, la réception faite les enfants, la prise en comptes des spécificités liées à chaque région et enfin la pertinence dans la réponse des besoins aux tout petits.  

Alors si vous souhaitez participer à cette aventure, connectez-vous sur le site du rendez-vous pour la petite enfance ou vous pourrez trouver toutes les modalités liées à la constitution de votre dossier : http://www.rdvpetiteenfance.fr/girafesawards/je-participe-aux-girafes-awards/

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment