Voici quelques astuces pour apprendre à mieux gérer son stress et profiter de sa vie de famille sereinement :

1. Arrêtez-vous et prenez quelques minutes pour vous 

Quelle est la dernière fois où vous avez pris le temps de vous arrêter, pour ne rien faire pendant quelques minutes ? Avant de vous lancer dans les multiples tâches qui vous attendent en rentrant le soir chez vous, commencez par faire une pause. 

Prenez quelques minutes pour vous détendre et pour évacuer le stress déjà accumulé tout au long de votre journée de travail. Vous pouvez par exemple vous préparer un thé et pratiquer quelques exercices de relaxation, de respiration et de méditation. Certaines postures de yoga ou de tai chi peuvent également vous aider à vous relâcher ; pensez aux cours de yoga pour apprendre à vous détendre au quotidien.

2. Apprenez à mieux vous organiser

Une bonne organisation au quotidien permet d’éviter d’être débordé et de se laisser submerger par le stress et l’anxiété. Commencez par établir des listes claires et précises. Pensez à toutes les activités et les tâches de la journée, de la semaine, du mois et même de l’année : le ménage, le repassage, les courses, les rendez-vous médicaux, les activités des enfants, …

Classez ces tâches par ordre de priorité et prenez ensuite votre agenda pour le remplir (vous pouvez même classer les activités avec des codes couleurs !). Vous aurez ainsi une vision claire et globale de votre emploi du temps, et pourrez vous organiser de manière optimale.

3. Anticipez !

Une meilleure organisation (et donc une meilleure gestion de son stress à la maison) passe également par une certaine anticipation des évènements et des tâches à accomplir. 

Vous pouvez par exemple préparer les vêtements de vos enfants la veille au soir, afin d'être sûr de ne pas perdre plusieurs minutes précieuses le matin pour les choisir avec eux. Vous pouvez également préparer leur goûter dans leur cartable. Les plus organisés iront même jusqu’à prévoir en amont tous les repas de la semaine, pour ensuite les préparer et les congeler !

4. Déléguez certaines tâches

Même si cela peut sembler compliqué au début pour certains d’entre nous, un bon manager doit savoir déléguer ! Vous pouvez commencer par confier certaines tâches du quotidien à vos enfants : en fonction de leur âge, ils seront tout à fait capables de vider un lave-vaisselle ou un lave-linge, de faire leur lit ou même de passer l’aspirateur !

Dans un second temps, vous pouvez déléguer certaines tâches ménagères à un professionnel : trouvez un(e) employé(e) de ménage et confiez-lui les tâches que vous n’avez pas le temps (ou l’envie) d’accomplir. Les aides aux devoirs à domicile peuvent également être un bon moyen de vous soulager en fin de journée.

5. Faites une liste des petits travaux à effectuer et faites venir un professionnel

Le robinet de la salle de bain fuit depuis plusieurs semaines ? Votre radiateur ne fonctionne plus depuis quelques jours ? Vous n’avez toujours pas monté la bibliothèque du salon ? 

Listez toutes les réparations et les petits travaux à effectuer chez vous et faites venir quelqu’un dès que vous le pouvez ; qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un passionné de bricolage, le travail sera bien fait ! 

6. Prenez le temps et ralentissez

Nous sommes aujourd’hui nombreux à vivre une vie à cent à l’heure ; pour ne plus être stressé chez soi, il faut réapprendre à prendre son temps.

Programmez une activité avec vos enfants et prenez le temps de savourer ce moment partagé ; vous pouvez par exemple préparer un bon repas, en cuisinant lentement, en famille. Vous pouvez également prévoir une activité jardinage avec les plus petits ; la nature nous apprend en général la patience et nous reconnecte à des valeurs simples. Vous pouvez enfin écrire une lettre ou téléphoner à un proche, pendant un long moment. 

7. Reconnectez-vous à votre couple

Les enfants ont tendance à occuper une grande partie de notre temps et de notre énergie. Or, il est essentiel de continuer à vivre pleinement sa relation de couple, et de ne pas s’oublier.

Pour être certain de passer un moment privilégié en couple, hors du stress de la maison, le plus simple est de programmer une sortie à l'extérieur. Offrez-vous les services d’un babysitter une fois par semaine ou une fois par mois, et profitez pleinement de ce moment partagé.

8. Offrez-vous une séance de massage à domicile

Quoi de plus relaxant qu’un massage ou un soin du corps ? Prenez le temps de prendre soin de vous et offrez-vous un soin relaxant ou une séance de coiffure à domicile, avant une soirée entre amis ou avec votre conjoint par exemple.

Vous gagnerez du temps (si précieux !) puisque vous n’aurez pas à vous déplacer pour vous faire masser ou coiffer ; vous pourrez également profiter d’être chez vous pour accompagner cette séance de soin de votre musique préférée.

9. Déconnectez-vous et éloignez toutes les distractions éventuelles

Nous passons aujourd'hui beaucoup de temps devant nos écrans d’ordinateur, au téléphone ou sur internet. Or, ces appareils et ces nouvelles technologies ont tendance à exciter et à stresser notre cerveau. Nous devons donc apprendre à le « déconnecter » à la fin de notre journée de travail.

Une fois rentré chez vous, posez votre smartphone dans l’entrée ou dans un endroit où vous ne serez pas tenté de le manipuler toutes les deux minutes. N’allumez pas la télévision et ouvrez plutôt un livre. Et surtout, n’utilisez jamais d’écran avant de vous endormir !

10. Invitez la musique chez vous

Enfin, pour vous relaxer et vous détendre chez vous, écoutez de la musique le plus souvent possible. Danser (et même chanter !) permet également de relâcher les tensions et d’évacuer le stress de la journée.

Les plus mélomanes pourront même prendre des cours de piano ou des cours de guitare à domicile !

 

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