Enquête sur la rechereche d'emploi et le recrutement

La société HelloWork, qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo et BDM/job, vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur la recherche d’emploi et le recrutement en 2018. 2 640 actifs et 314 recruteurs ont répondu à plusieurs questions sur les outils utilisés, les habitudes, l'usage du mobile…

Il ressort de cette étude :

  • Le jobboard est le premier outil utilisé à la fois par les actifs (96% d’entre eux l’utilisent) et les recruteurs (91%)
  • 12% des actifs n’accompagnent pas leur candidature d’un mail ou d’une lettre de motivation
  • 54% des actifs candidatent depuis leur mobile (+32 points vs 2017)
  • 78% des candidats estiment être impactés en tant que consommateurs par leur expérience candidat
  • + de 50% des recruteurs passent moins d’une heure à rédiger une offre d’emploi
  • Le savoir-être est un motif de refus d’une candidature pour 98% des recruteurs et une raison de faire des concessions sur les diplômes pour 85%

Le nombre de candidatures depuis un mobile augmente

En 2017, 22% des actifs déclaraient postuler depuis leur mobile. L’usage s’intensifie fortement en 2018 avec +32 points : ils sont 54% à candidater depuis leur smartphone.

Les recruteurs sont 56% à disposer d’une version mobile de leur site RH/recrutement (+7 points versus 2017) et 10% d’une application mobile (-9 points versus 2017).

Il devient indispensable d'avoir un site RH adapté au mobile (responsive) pour que les candidats puissent postuler depuis leurs smarthone.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment