Les offres d'emploi sur Facebook

Facebook propose aux entreprises de diffuser des offres d'emploi pour les aider à recruter des salariés. Voici par exemple la page des offres d'emploi d'aladom. Les candidatures sont reçues sur Facebook et peuvent être envoyées par email.

Selon l'administration américaine, les retailers américains ont embauché plus de 525 000 employés saisonniers l’année dernière pour faire face au pic d'activité des des fêtes de fin d'année.

Un sondage mené en ligne par Morning Consult auprès de 5 000 adultes a révélé qu'une personne sur quatre aux États-Unis déclarait avoir cherché ou trouvé un emploi en utilisant Facebook. En France 20% des utilisateurs de Facebook disent avoir cherché un emploi sur le réseau social.

Les entreprises peuvent désormais promouvoir leurs offres d'emploi saisonnières sur Facebook.

Facebook indique : « Nous savons qu'il est crucial de recruter le personnel approprié pour répondre à la demande croissante et tirer le meilleur parti de la saison des vacances. C'est pourquoi nous améliorons notre outil de travail pour aider les entreprises à recruter plus efficacement et plus facilement à gérer les candidatures. »

Nouvelles fonctionnalités

Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités offertes aux entreprises: 

  • Partage des offres d’emploi en groupes dans un groupe
  • Suivi des candidatures (filtrage des candidatures, tri, candidats favoris...)
  • Rôle de responsable recrutement : les entreprises peuvent désigner une personne autre que l'administrateur de la page pour publier les offres d'emplois et gérer les candidatures.

Ces fonctionnalités sont en cours de déploiement. 

Le recrutement sur Facebook a beaucoup évolué ces dernières années et de plus en plus d'entreprises consacrent du budget pour celà. Initialement Facebook n'avait pas forcément une bonne image pour le recrutement et les entreprises se contentaient de copier/coller la même annonce utilisée que celle du site de l'entreprise. Les entreprises développent désormais une stratégie de recrutement et de marque employeur sur leurs pages Facebook et y affecte des ressources pour animer la page et gérer la communication.

La société Générale des services a annoncé qu'elle utilise Facebook pour recruter. C'est pour elle un canal suplémentaire qui leur permet de trouver des candidats. Guillaume Chavigny,  directeur du marketing et de la communication indique : « On s'est rendu compte que 80 % de nos futurs salariés étaient sur ce réseau ». Il donne l'exemple d'une campagne de recrutement, d'un coût de 70 euros pour une semaine, pour l'agence d'Angers : Plus de 14.000 personnes ont vu l'annonce, 800 ont cliqué, 33 ont envoyé un CV et 3 personnes ont finalement été recrutées. La société Générale des services recrute aussi sur aladom.

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le recrutement sur Facebook. Avez-vous déjà recruté sur Facebook ou bien trouvé un emploi ?

Commentaires

13 déc. 2018
J'ai utiliser Facebook pour recruter. On reçoit beaucoup de candidatures, mais après avoir trié il ne reste pas grand chose. Parfois ce qu'on reçoit n'a rien à voir avec ce qu'on cherche. On n'a pas beaucoup d'info : le nom, le tel, le mail et la ville.