L’été : la haute saison du déménagement

En moyenne, 3 millions de Français déménagent chaque année. Les jeunes de moins de 35 ans sont les plus mobiles (27 %), puis les cadres (19 %). De plus, seuls 20 % des déménagements se font à plus de 200 km du lieu initial. Les entreprises spécialisées dans le déménagement réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires pendant l’été. C’est aussi la période la plus chargée pour la location de véhicules utilitaires.

Environ deux tiers des Français préfèrent déménager par leur propre moyen pour faire des économies. Ils vont alors préférer louer un utilitaire dans une grande surface par exemple. Il n’est reste pas moins que le dernier tiers va privilégier un déménageur professionnel.

Le coût d’un déménagement

Le prix va varier en fonction de l’offre proposée, de la saison... Le prix augmente avec la qualité du service proposé. Le déménageur peut, en effet, prendre en charge toutes les étapes du déménagement : l’emballage, le conditionnement et le montage ou seulement certaines d’entre elles. Il faut se renseigner auprès de professionnels pour trouver l’offre la plus adaptée.

Déménagez en semaine :

Préférez la semaine au week-end. Un déménagement en semaine sera généralement moins cher que le week-end, les prix peuvent varier du simple au double. En général, les déménagements sont réalisés en fin de semaine pour que l’on puisse disposer du week-end pour s’installer dans les nouveaux lieux. Cependant, pour faire des économies, il faut préférer la flexibilité. Si vous n’imposez pas de date précise aux déménageurs, ils pourront s’organiser comme ils le souhaitent. En effet, les entreprises de déménagement jouent sur l’optimisation des tournées pour être rentable. Si l’entreprise peut choisir le jour de la semaine qu’elle souhaite, elle choisira le jour qui lui arrange le mieux. Vous lui permettrez de ne pas rentrer à vide et le coût sera moindre pour vous.

Quelques gestes à effectuer avant d’arriver dans le nouveau logement :

  • Le changement d’adresse : il faut se rendre sur le site de l’administration. Par ce biais, vous préviendrez en même temps des organismes privés comme publics comme les impôts, les caisses de sécurité sociale…
  • Les contrats d’énergie : pensez bien à résilier vos contrats d’électricité et de gaz lorsque vous partez de votre logement. Puis un peu avant d’arriver dans votre nouveau logement, souscrivez à de nouveaux contrats. Depuis 2007 et l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie, il est possible de choisir parmi plusieurs fournisseurs d’énergie. La souscription à un contrat permettra l’ouverture du compteur électricité. Cette action est communément appelée la mise en service. Elle est payante et les tarifs sont fixés par l’Etat et sont les mêmes sur l’ensemble du territoire. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur l’ouverture de votre compteur. La procédure est la même pour l’électricité (Enedis) ou le gaz (GrDF). Si vous avez des questions concernant la mise en service de votre compteur de gaz, n’hésitez pas à contacter le service client GrDF. Rendez-vous ici pour plus de renseignements.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment