5 catégories à inclure dans son CV

Vos coordonnées

Si vous voulez être contacté, il est bien sûr évident que vous devez donner aux employeurs toutes les informations dont ils auront besoins pour entrer en contact avec vous ! Vous devez donc indiquer vos coordonnées complètes en haut à gauche de votre CV : votre nom et prénom, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse mail. Si vous avez le permis de conduire, un véhicule et/ou un site Web qui présente votre expérience et des informations utiles comme vos disponibilités ou des témoignages, c’est ici aussi que vous pouvez le renseigner.

Une brève présentation de vous

Sous vos coordonnées, vous pouvez en quelques lignes vous décrire et présenter vos atouts (joyeux(se), sérieux(se), etc), disponibilités et années d’expérience afin de permettre aux employeurs de se faire rapidement une idée de votre personnalité et d’attirer leurs attentions sur votre CV.

Votre expérience de travail

Les employeurs se font une première impression de vous en lisant votre CV. N’hésitez donc pas à mettre en avant votre expérience de travail dans le domaine de la garde d’enfants (il n’est pas essentiel de parler de votre expérience chez un charcutier !). Cette énumération d’expérience doit être claire et concise. 

Vous devrez donc indiquer le titre des emplois, leurs dates et lieux et un bref résumé des responsabilités qu’on vous a confiées et des compétences pertinentes que vous avez développé afin que l’employeur qui le consulte puisse voir que vous êtes le candidat idéal à qui répondra à ses besoins.

Vos formations et certifications

Dans cette rubrique, vous devrez indiquer les différentes formations que vous avez suivies et que vous suivez toujours. Vous devez également y faire figurer les certifications et diplômes que vous avez obtenus (ex : Le CAP de la petite enfance ou le PSC1). Si vous êtes toujours scolarisé(e), n’hésitez pas à indiquer votre moyenne afin que les parents puissent se faire une idée de votre capacité à aider leurs enfants avec leur travail scolaire.

Vos centres d’intérêt

L’objectif de cette sous-catégorie est encore une fois de permettre aux parents de mieux vous cerner et de les aider à déterminer comment se passerait une relation entre vous et leurs enfants (Aimez-vous les mêmes sports ? Activités ?). Ils pourront également y apprendre ce que vous pouvez partager avec eux (ex : vous aimez dessiner et pourrez peut-être leur donner des conseils).

Les pièges à éviter

Votre CV vous permet de faire une première impression auprès des parents. Afin que celle-ci soit bonne, il vous faut éviter de faire quelques erreurs courantes.

Ne mentionnez pas toutes vos expériences de travail

L’objectif de votre CV est d’attirer l’attention des parents sur vos expériences et compétences dans le domaine de la garde d’enfants. Il est donc inutile d’y évoquer par exemple vos missions de manutentionnaire ! Les parents ne seront sans doute pas impressionnés par votre capacité à déplacer et ouvrir/fermer des cartons. Au contraire, ces mentions risquent de détourner son attention des expériences qui pourraient l’intéresser.

Assurez-vous de mettre en avant les expériences qui correspondent avec les critères de l’offre d’emploi qui vous intéresse. Essayez également de faire tenir votre CV sur une seule page afin qu’ils puissent d’un simple coup d’oeil se faire une idée de vos atouts.

Ne reportez pas vos références

Indiquez plutôt que vous pourrez donner vos références sur demande. Les parents ne pourront que saluer votre respect de la vie de privée de vos employeurs.

Choisissez bien votre police et taille de caractère

Votre CV est destiné à être lu. Pensez donc à son/ses lecteurs. Ceux-ci n’accorderont probablement pas beaucoup de temps à votre CV s’ils doivent plisser les yeux ou utiliser une loupe pour le lire !

Privilégiez donc plutôt une police simple comme Calibri ou Arial et optez davantage pour un texte en taille 10 ou 12.

Relisez-vous !

Vos professeurs vous l’ont rabâché des centaines de fois : Relisez-vous ! Il n’y a rien de pire qu’une erreur grammaticale ou d’orthographe. Et cela d’autant plus si vous voulez vous proposer pour faire de l’aide aux devoirs. N’hésitez donc pas à demander à vos proches de le relire et de vous donner leur avis. Deux avis valent toujours mieux qu’un.

Assurez-vous également que vos informations de contact soient correctes. N’oubliez pas que vous voulez être recontacté(e) !

Quelques derniers petits conseils

Prenez le temps de mettre à jour votre CV au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience. Joindre une lettre de motivation à votre CV est un plus qui peut d’ailleurs vous être demandé. Pour finir, vous pouvez également inclure une photo à votre CV pour donner un aspect plus “humain” à votre candidature.

En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez donner un coup de pouce à votre CV. Il ne vous restera ensuite qu’à envoyer votre candidature et attendre qu’il porte ses fruits.

 

Pour postuler à nos offres d’emploi de babysitter, c’est ici !

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment