Plateforme locale

Les pleteformes locales d'entraide entre voisins sont nombreuses en France. Il y avait eu Peuplade, créé en 2003 par Nathan Stern qui n'avait pas trouvé de modèle économique viable. Il y a les sites Allovoisin (ex IlokYou) et Smiile (ex Mon P'ti Voisinage) qui cherchent aujourd'hui à prendre position sans avoir encore trouvé de modèle économique viable. Elles devront désormais faire face à l'américain Nextdoor qui vient de se lancer en France. 

La plateforme locale d'échange pour les voisins est déjà active dans 185 000 quartiers à travers les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Nextdoor se présente comme la première app privée de quartier. 

La mission que s'est fixée Nextdoor est de permettre aux voisins d'un même quartier de bénéficier d'une plateforme sécurisée et privée dédiée à leur voisinage, pour y échanger services, conseils et recommandations.

Nextdoor cherche ainsi à renforcer les liens sociaux de proximité afin de dynamiser la vie locale mais aussi à favoriser la construction de communautés solidaires.

Nextdoor propose aussi une plateforme aux collectivités locales pour pouvoir interagir avec les habitants sur les questions propres à l'environnement des quartier.

Pour ce quatrième lancement européen, le réseau social Nextdoor a totalement adapté et localisé son offre pour satisfaire aux besoins des voisins français, depuis le site web ou depuis l'app disponible sur iOs & Android. 

Quelques chiffres sur Nextdoor

Nextdoor, en quelques chiffres-clés et dates-clés : 

  • Octobre 2011 : Lancement officiel de Nextdoor aux Etats-Unis, dans le creuset de la Tech américaine, la Silicon Valley.
  • Février 2016 : Premier lancement européen, aux Pays-Bas. Royaume-Uni et Allemagne suivront dans la même lancée en 2016.
  • 180 employés,
  • 185 000 quartiers connectés à Nextdoor à l'international
  • 210 millions de dollars levés auprès de Benchmark, Greylock Partners, Kleiner Perkins Caufield & Byers, Tiger Global Management, Shasta Ventures, Comcast Ventures, DAG Ventures, Bezos Expeditions, AGrade Investments, Google Ventures, Allen & Company.

Depuis plus de 14 ans, Nirav Tolia le CEO de Nextdoor est un entrepreneur dans la Tech passé par Yahoo et Fanbase qu'il acrée. Diplômé de Stanford il a fondé Nextdoor en 2010, et dirige une équipe de 180 personnes.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment