Cap sur les 50 agences

Vivaservices est un réseau de 37 agences de services à domicile fondé en 2007. Multispécialiste, le réseau propose des prestations nombreuses : ménage, garde d’enfants, aide aux personnes dépendantes, jardinage, bricolage, informatique. Vivaservices a été élu "Réseau d’Or" par l’Indicateur de la Franchise en mai 2014 et décembre 2015.

Depuis 2011, Vivaservices est certifié Qualicert. Le réseau Vivaservices a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Après une phase de structuration de la tête de réseau, le challenger des services à la personne met le cap sur les 50 agences.

Le chiffre d’affaires du réseau Vivaservices est passé de 9 M€ en 2016 à 12 M€ en 2017, soit une progression de 33 %. Une croissance remarquable qui s’explique par les facteurs suivants :

  • Le développement des 34 franchises et des 3 agences en propre, qui continuent à prendre des parts de marché – notamment sur le secteur de la dépendance ;
  • L’augmentation de la notoriété de la marque, qui se traduit par une hausse de la fréquentation du site et des demandes de devis par Internet ;
  • La politique RH du réseau, qui a consolidé son process de recrutement avec un accueil privilégié des candidats dans des agences design, une transparence sur les contraintes du métier et des contrats de travail en CDI (à 90 %), sur des temps pleins ou des temps partiels choisis.

Un franchisé Vivaservices rachète un concurrent

Cédric Verdière, franchisé Vivaservices à La Baule depuis 2013, a finalisé une opération de croissance externe en novembre dernier. Sa société, qui réalise un chiffre d’affaires de 400 K€, vient de racheter deux agences d’une enseigne concurrente à Saint-Nazaire et Pontchâteau, qui pèsent 1 M€ de CA. Cédric Verdière devient ainsi le plus gros franchisé Vivaservices avec 3 agences, 80 salariés et 4 coordinatrices. "Cette acquisition m’a permis de gagner en efficacité, en réactivité et en rentabilité", déclare Cédric Verdière. Cet ancien gérant de camping ayant également travaillé dans le nettoyage industriel est désormais le premier acteur privé des services à la personne dans l’ouest de la Loire-Atlantique.

Les objectifs pour 2018

Vivaservices prévoit d’ouvrir 10 à 15 nouvelles agences en 2018 et de passer le cap des 50 agences. "Nous souhaitons continuer à couvrir les moyennes et grandes agglomérations, et notamment la capitale qui reste un axe stratégique", précise Stéphane Boyer, cofondateur de Vivaservices. En 2018, Vivaservices va recruter 400 nouveaux intervenants et a pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 15 M€. 

> Les offres d'emploi du réseau Vivaservices

Pour ses nouvelles agences, Vivaservices recherche des candidats ayant un tempérament commercial, le goût du contact humain, de la rigueur et le sens de l’organisation. À la fois femme ou homme de terrain et gestionnaire, le candidat à la franchise Vivaservices est avant tout un bon manager. Une bonne connaissance du tissu économique et médico-social local est un atout supplémentaire. Enfin, pour réussir dans les services à la personne, il est nécessaire d’avoir le sens de la relation client et du service rendu.

Les conditions d’accès

Pour rejoindre le réseau Vivaservices, il faut compter un droit d’entrée de 23 K€, formation initiale comprise, pour un investissement total de 80 K€ dont 30 K€ d’apport personnel.

Le candidat doit disposer d’un local commercial de 50 m2 en emplacement n°1 bis ou n°2.

Le contrat de franchise, d’une durée de 7 ans, inclut des redevances de fonctionnement de 4 % du CA et une redevance communication de 1 % du CA.

Le chiffre d’affaires réalisable à deux ans est de 250 K€.

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