Les parents et leurs enfants

Selon une étude relayée par The Economist, dans 11 pays, les parents passent maintenant deux fois plus de temps avec leurs enfants qu'il y a 50 ans. Les parents les plus éduqués consacrent encore plus de temps aux enfants que les autres parents. La tendance est assez proche entre les hommes et les femmes. Sur les 11 pays étudiés, il n'y a qu'en France que le temps passé par les mère a baissé en 50 ans, passant de 100 minutes par jour en 1965 à 80 en 2012.

L'explication vient sans doute en France de l'augmentation forte du taux d'activité des femmes en 50 ans. Selon l'INSEE, au cours des 50 dernières années, la proportion de femmes participant au marché du travail a fortement progressé. En 1962, alors que les femmes devaient demander l'autorisation de leur mari pour travailler, 40 à 45 % des femmes ayant entre 30 et 50 ans étaient déclarées actives.

Aujourd'hui la proportion de femmes actives entre 30 et 50 ans est supérieure à 80 %. Cette hausse est due principalement à 2 causes : 

  • une meilleure reconnaissance de l'activité des femmes, en particulier des femmes d'agriculteurs, la mise en place d'un statut de conjoint collaborateur ou encore certains effets de déclaration d'activité. La comptabilisation des assistantes maternelles par exemple expliquent une part de cette progression.
  • la participation croissante des femmes au marché du travail (baisse du nombre de femmes au foyer, augmentation de l'emploi salarié des femmes.

Le nombre de mères de jeunes enfants exerçant une activité a fortement progressé au cours des dernières décennies.

De plus beaucoup d'emplois essentiellement féminins ont été créés pour proposer des services de garde d'enfant et des aides ont été mises en place (PAJE, incitations fiscale...).

Dans tous les pays autres que la France, les parents passent beaucoup plus de temps avec leurs enfants. Les mères passaient en moyenne 54 minutes par jour à s'occuper de leurs enfants en 1965 et 104 minutes en 2012. Les hommes consacre moins de temps que les femmes, mais beaucoup plus que 50 ans plus tôt : le temps consacré par les pères à leurs enfants est passé de 16 minutes par jour en 1965 à 59 minutes en 2012.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment