Contre l'isolement des personnes âgées

Pour combattre l'isolement des personnes âgées, la Maison des Services à la Personne (MDSAP) lance à nouveau l'opération « Café Chaud » du 1er décembre 2017 au 28 février 2018. Les structures du réseau, présentes dans toute la France, proposent de partager un moment convivial autour d'un café.

La solitude, un problème de taille

5 millions de Français souffrent de solitude et ¼ des personnes âgées est isolé. Ces dernières représentent une part importante de la population rurale, lieux où l'isolement géographique peut être couplé d'isolements social et psychologique qui, avec l'hiver se ressentent encore plus.

« Les causes de l'isolement sont multiples : la famille qui habite loin, la perte d'autonomie, les éventuels épisodes dépressifs ou encore la précarité économique », précise Brice Alzon, Président-fondateur de la MDSAP.  

Lutter contre l'isolement et proposer des services d'aide à la personne à domicile, telles sont les missions du réseau MDSAP, dont les 450 structures sont réparties dans toutes les Régions de France. Livraison de repas, aide-ménagère, aide administrative, toilette, compagnie, petits travaux de jardinage... Les professionnels du réseau se rendent chez les bénéficiaires pour leur apporter un réel soutien dans leur vie quotidienne.

Un café pour réchauffer les cœurs

« Les personnes âgées se sentent plus isolés avec les journées qui tombent plus vite en hiver, explique Brice Alzon. Il fait un peu plus froid, les fenêtres s'ouvrent moins, les relations avec le voisinage sont moins fréquentes... Les personnes âgées trouvent donc parfois ces journées un peu longues ! De là est née l'idée d'ouvrir les portes de nos structures, ou de créer des espaces en pleine rue, pour inviter à prendre un café et échanger avec nous sur de nombreux sujets... Avec l'objectif de briser la solitude et créer du lien social. »

Il s'agit de la 2ème édition de l'opération « Café Chaud ». Elle se déroulera du 1er décembre 2017 au 28 février 2018. Chaque structure MDSAP qui participe à l'opération aura pour mission d'accueillir et de réunir des personnes qui le souhaitent pour discuter, échanger et faire la connaissance d'éventuels voisins encore méconnus.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment