Qu’est ce que le CESU ?

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) permet :

  • à un particulier employeur : de déclarer facilement la rémunération d’un salarié à domicile pour des activités de services à la personne (aide aux personnes âgées/handicapées, garde d’enfants, aide ménagère, etc)
  • au salarié : de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc.

Il peut s’utiliser de façon ponctuelle ou régulière que ce soit pour un temps plein ou partiel.

Le site Cesu a enregistré en 2016, 1 922 480 employeurs utilisateurs pour une moyenne de 609 006 salariés déclarés chaque mois, soit plus de 19 millions de déclarations en 2016 (dont 67,3% effectuées en ligne) et 2,094 milliards d’euros de cotisations recouvrés.

Pourquoi déclarer au CESU ?

La création d’un compte Cesu est immédiate et la déclaration des heures travaillées rapide. C’est le Cesu qui réalise les bulletins de salaire et l’envoie aux salariés. Il met également à la disposition de l’employeur un avis de prélèvement pour le paiement des cotisations sociales et une attestation fiscale précisant chaque année le montant des sommes engagées afin qu’il puisse bénéficier de l’avantage fiscal.

En déclarant son ou ses salariés, l’employeur bénéficie :

  • d’un crédit d’impôt : cet avantage fiscale est égale à la moitié des dépenses effectivement supportées (salaires nets et cotisations sociales) dans la limite des plafonds.
  • d’une exonération des cotisations patronales maladie, vieillesse et famille est applicable si l’employeur est âgé de plus de 70 ans (pour lui-même ou son conjoint), en invalidité à 80%, bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), parent d’un enfant en situation de handicap, etc. S'il n’est pas exonéré de cotisations patronales, une déduction forfaitaire de cotisations patronales de 2 euros par heures de travail effectuées est appliquée
  • de l’assurance d’être protégés car légalement couverts
  • la possibilité de payer par tout moyen de paiement à sa convenance : virement bancaire, espèces, chèques ou titres Cesu préfinancés.

Le salarié est pour sa part assuré :

  • que son salaire est bien déclaré
  • qu’il recevra un bulletin de salaire
  • qu’il bénéficie de la même couverture sociale que les autres salariés (maladie, accidents du travail, chômage, retraite, etc).

Un nouveau site pour une utilisation simplifiée

Se voulant plus pratique pour les utilisateurs, ce nouveau site a été conçu pour s’adapter aux différents supports (navigateur, tablette, mobile, etc). Il est le résultat d’une enquête menée auprès des employeurs et particuliers qui ont pu recenser leurs attentes et souhaits d’évolution, et du test d’un prototype que ces utilisateurs ont pu commenter.

Les principales fonctionnalités comme l’identification, la création de compte ou le moteur de recherche sont donc désormais présentes sur l’ensemble des pages du site www.cesu.urssaf.fr. Le processus de création de compte a été simplifié et le moteur de recherche, un tableau de bord (avec les dernières déclarations ou bulletins de salaires, date des derniers et prochains prélèvements ou récapitulatif mensuel des salaires) et la fonction de pré-remplissage de la déclaration intégrés.

Les utilisateurs ont également accès à :

  • des formulaires de contacts dédiés pour faciliter la prise en compte des demandes (exonération, successions, etc)
  • un estimateur du coût de l’emploi
  • un calendrier interactif indiquant la date de mise à disposition du bulletin de salaire, de l’avis de prélèvement, de la date limite de modification ou suppression de la déclaration en ligne et celle du prélèvement des cotisations
  • des nouveaux courriers électroniques et messages personnalisés
  • une meilleure intégration des publics spécifiques et des options destinées aux “experts” comme la déclaration des congés payés.

Enfin, afin de partager et échanger, une page Facebook verra le jour avant la fin de l’année 2017. Elle proposera des informations pratiques et réglementaires, des contenus pédagogiques, des témoignages, l’actualité du secteur des services à la personne, etc. L’offre Cesu se veut donc plus accessible et complète pour ses utilisateurs.

Le site travail déjà à l’intégration de publics qui ne peuvent encore rejoindre le Cesu (les employeurs de stagiaires aides familiaux étrangers, d’employés au pair, etc) pour le deuxième trimestre 2018.

A suivre …

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment