Les trophées des services à la personne

Le SAPRA est une association d’entreprises indépendantes de services à la personne de la région Rhône Alpes créée en 2010 qui fédère les structures locales du service à la personne pour professionnaliser leurs métiers, les pérenniser et être force de proposition auprès des institutionnels. Il regroupe 40 entreprises membres et 2000 salariés. 

Le SAPRA organise Le Trophée des services à la personne pou mettre en avant un secteur porteur :

  • 2 millions de salariés dans les Services à la Personne : le secteur qui recrute le plus en 2016
  • 26 millions de personnes auront besoin de ces services dans les 10 ans à venir
  • 10% de croissance par an pour ces métiers

Les trophées des services à la personne sont un concours inter-organismes ouvert à toutes les structures de services à la personne de la région ayant pour objectif de valoriser les métiers et de mettre en lumière les salariés.

Après plusieurs mois d’épreuves écrites et pratiques, les meilleurs sont récompensés dans 3 catégories : dépendance, ménage/repassage et garde d’enfants.

450 salariés au départ, 90 candidats pour les épreuves pratiques et 12 gagnants seront récompensés le 23 mai !

Cette initiative originale et unique en France a pour objectif principal de valoriser et mettre en avant ces métiers qui ne cessent de progresser chaque année.

C’est un événement majeur à vocation sociale et économique pour la région.

Ces métiers désignent l’ensemble des services effectués à domicile chez un particulier et qui contribuent à simplifier la vie quotidienne. Tâches ménagères, repassage, aide aux personnes âgées et handicapées, garde d’enfants, livraison de courses, assistance informatique... Les domaines d’exercice sont variés.

Pour les 5 èmes Trophées en Rhône-Alpes, 450 candidat(e)s concourent dans trois catégories :

  • Trophée du Service à la Personne : « Assistant(e) de vie »
  • Trophée du Service à la Personne : « Intendant(e) de maison »
  • Trophées du Service à la Personne : « Garde d’enfants»

Après une épreuve de pré-sélection écrite, une épreuve pratique et une délibération du jury, les gagnant(e)s se verront remettre leur trophée lors d’une soirée de prestige le mardi 23 mai 2017 au Radiant à Caluire.

Cette soirée, point d’orgue des trophées réunira 600 personnes.

Sophie Forte humoriste, comédienne, scénariste, chanteuse originaire de Lyon, est la marraine de cette édition et sera présente le 23 mai pour encourager les candidats :

«Il y a des gens qui donnent beaucoup d’attention aux autres et dont on ne parle jamais. Il y a des gens très importants et qui pourtant restent dans l’ombre. Sans gloire ni médailles, ils sont là pour écouter, soigner, apaiser, comprendre. Presque invisibles, mais essentiels. Ce sont souvent de véritables soleils pour ceux qui ont la chance de les voir chaque jour. Il y a tant de solitude, tant de personnes qui ont besoin d’aide. Voilà pourquoi j’ai accepté d’être la marraine de cet événement.

Parce que je trouve ça très bien que, au moins pour un soir, on rende hommage à tous ces discrets petits soleils...

Avec grande joie. Et puis j’adore revenir à Lyon, ma ville natale! Merci d’avoir pensé à moi.»

Enfin, de nombreux acteurs économiques sont associés à cette initiative inédite : la Métropole de Lyon, La ville de Caluire, la Medef, la CPME ainsi que Les deux fédérations professionnelles, la FEDESAP et la FESP. 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment