Nouveau Président pour UNA

Le réseau UNA a été fondé en 1970. Premier réseau français de l'aide, des soins et des services aux domiciles, UNA comprend 839 structures adhérentes et 96 000 professionnels. Le réseau est présent sur l'ensemble du territoire français et en Outre-mer. 

Les structures UNA sont polyvalentes et ont pour mission d'aider et d'accompagner au quotidien chaque année plus de 650 000 personnes et familles (personnes âgées, fragiles ou handicapées, petite enfance et familles en difficulté).

Le Conseil d'administration du 21 septembre a élu Guillaume QUERCY, Président de UNA. Il succède à Francis CONTIS qui ne se représentait pas.

Militant bénévole au sein du réseau UNA depuis 20 ans, Guillaume QUERCY est depuis 2008, président de UNA'DOM, entreprise de l'économie sociale gérant sous forme associative des services d'aide et de soins à domicile en Seine-et-Marne.

A l'occasion de son élection, Guillaume QUERCY a rappelé le rôle fondamental de cohésion sociale assuré par les bénévoles et les professionnels engagés dans les associations et les services publics territoriaux adhérents de UNA. 

Il a insisté sur la nécessité d'un réinvestissement fort du politique pour défendre les droits des personnes à une vie digne dans la cité, et pour soutenir et valoriser les belles réalisations des associations et services publics territoriaux qui, partout en France, malgré les difficultés, oeuvrent et innovent quotidiennement pour l'effectivité de ces droits. 

Dans son intervention, il a mis l'accent sur le besoin d'une coopération plus intégrée entre unions et fédérations de la branche de l'aide à domicile d'une part, et avec celles de la branche de l'action sanitaire et sociale d'autre part, pour promouvoir plus efficacement la place des acteurs de l'économie sociale et solidaire dans le champ de la santé et des solidarités, et obtenir la pleine reconnaissance des métiers du domicile et un juste financement de leurs activités d'utilité sociale par la solidarité nationale. 

Concernant le réseau UNA, il a souhaité inscrire la nouvelle mandature sous le signe de la cohésion et du renforcement des liens entre la tête de réseau et ses adhérents sur l'ensemble du territoire.

Guillaume QUERCY sera entouré d'un bureau composé de 8 membres : 

  • Pascal MENAGE (1er Vice-Président) ;
  • Claude MARTIN (2nd Vice-Président) ; 
  • Christine CAZELLES (Secrétaire Générale) ; 
  • Michelle LAYES-CADET (Secrétaire Générale adjointe) ; 
  • Jean-Jacques PIMMEL (Trésorier) ; 
  • Olivier CHAPALAIN (Trésorier adjoint UNA) ; 
  • Julien MAYET et Jean-Louis MONTEMBAULT 

Du Sénat à UNA

Guillaume QUERCY est âgé de 36 ans. Il est militant du réseau UNA depuis 1996, président de UNA'DOM depuis 2008, président de UNA Seine-et-Marne depuis 2014 et membre du conseil d'administration de UNA France depuis 2010 au titre la région Ile-de-France.

Après un début de carrière comme assistant parlementaire au Sénat et comme collaborateur de cabinet auprès du maire du 14ème arrondissement de Paris, il a consacré sa carrière professionnelle au secteur médico-social. 

Il a créé en 2004 un service dédié à l'évaluation et au financement des besoins de compensation des personnes handicapées en aides techniques et aménagement de logement en Seine-et-Marne avec le concours de la Mutualité française. 

De 2006 à 2012, il a assumé les fonctions de directeur adjoint puis de directeur de la MDPH de Seine-et-Marne. 

En 2012, il rejoint Handéo pour piloter le projet de création de l'observatoire national des aides humaines. Depuis décembre 2014, il dirige l'Uriopss Ile-de-France.

Guillaume Quercy est titulaire d'un MBA Audit et Management des risques et des assurances de l'entreprise (Ecole Supérieure des Assurances). Il a réalisé un mémoire de thèse professionnelle sur l'assurance autonomie. Il est aussi titulaire d'un Master 2 protection sociale complémentaire mention économie publique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment