Un secteur qui recrute

Le secteur des « services à la personne » (SAP) désigne l'ensemble des services effectués à domicile chez un particulier, et qui contribuent à simplifier la vie quotidienne. Les services à la personne regroupent 21 activités liées à : 

  • l'aide à la vie quotidienne
  • l'aide à la famille
  • l'aide aux personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées).

Le secteur offre beaucoup de flexibilité et la possibilité d'avoir un travail à temps partiel pour des étudiants ou des personnes qui veulent travailler sur le temps scolaire. Il est possible de choisir le nombre d'heures et d'adapter ses horaires. Il est possible aussi de cumuler les emplois.

Le secteur ne nécessite pas de disposer de diplômes particuliers pour exercer certaines activités, sauf pour les métiers portés vers l'assistance aux publics fragiles (personnes âgées, handicapées, et enfants de moins de trois ans).

Trouver un emploi dans les services à la personne

Si vous souhaitez travailler dans les services à la personne vous pouvez cibler dans un premier temps le métier que vous voulez exercer. Vous pouvez postuler auprès de prestataires de service et 

répondre à des annonces de particuliers.

De nombreuses offres d'emploi sont à pourvoir : 

Code ROME services à la personne

Le pôle emploi regroupe les offres d'emploi par code ROME. Les principaux codes pour les services à la personne sont : 

  • Code ROME K1302 : assistance auprès d'adultes. Il regroupe les métiers d'assistance à la personne (aides aux personnes âgées, auxiliaires de vie, assistant(e)s de vie auprès de personnes âgées, handicapées, gardes-malades, monsieur/dame de compagnie, ...).
  • Code ROME K1303 : assistance auprès d'enfants. Il réunit l'ensemble des activités liées à l'accueil, la garde et l'éveil des enfants, la prise en charge des enfants jusqu'à l'adolescence dans les gestes de la vie quotidienne, etc. (assistant(e)s maternel(le)s, baby-sitters, employé(e)s au pair, ...).
  • Code ROME K1304 : services domestiques. Est rassemblé ici l'ensemble des activités liées à l'entretien ménager du domicile d'un ou plusieurs particuliers, l'aide dans les gestes de la vie quotidienne, la coordination des activités du personnel de maison, etc. (employé(e)s de ménage, aides à domicile, majordomes, gouvernantes, ...).

Dépôt d'annonces sur Internet

Vous pouvez déposer gratuitement sur de nombreux sites Internet vos offres de services. Décrivez soigneusement les services proposés et mettez un titre qui exprime bien ce que vous proposez et qui vous démarque de vos concurrents. 

N'hésitez pas à détailler vos compétences, votre expériences et les diplômes que vous possédez.

Une photo encouragera les personnes à vous contacter.

Type de contrat

Voici les différentes type de contrat : 

  • Emploi direct : vous avez été embauché directement par un particulier. Le particulier employeur se charge de toutes les formalités liées à votre embauche (déclaration auprès de l'URSSAF/Cncesu/Pajemploi, contrat de travail, versement du salaire). Vous serez alors rémunéré en CESU.
  • Salarié : vous avez été recruté par un organisme prestataire (associations, entreprises, établissements publics, ...) qui est alors votre employeur.
  • Mode mandataire : un organisme mandataire se charge du recrutement et des formalités administratives pour le compte du particulier. Dans ce cas, c'est le particulier qui est votre employeur

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment