Premier investissement de Google Venture dans une société cotée en bourse

Fondée en 2007, la société care.com était entré en bourse début 2014. Google Capital a annoncé mercredi dernier avoir investit $46.35 million, devenant ainsi le premier actionnaire de la société valorisée à $278 million. Depuis sa création il y a 3 ans, Google Capital avait surtout pris des participation dans des start-up non cotées comme SurveyMonkey and Credit Karma. Cette prise de participation dans une société introduite en bourse est une première.

Contrairement à Google Venture qui investit dans des société en "early-stage", Google Capital investit en capital développement dans des sociétés plus matures. Google Venture avait investit dans Homejoy. Google Capital a des participations dans : Credit Karma, Survey Monkey, CarDekho, Pindrop, CrowdStrike, Glassdoor, Freshdesk, Thumbtack, Zscaler, Gusto, Practo, MAPR, FanDuel, Oscar, Duolingo, Lending Club, InnoLight, Ten-X, Renaissance Learning, CloudFlare, commonfloor.com et Care.com

Un cours de bouse chahuté

Care.com propose aux USA de trouver des prestataires de services pour le babysitting, l'aide aux seniors, l'entretien du domicile, la garde d'animaux... Elle permet aussi de gérer la déclaration des nounous avec son service "HomePay". La société qui avait déjà levé plus de 210 millions de $ n'est toujours pas rentable. En 2015, la société a connu des pertes de 35 millions de dollars, pour un chiffre d'affaire de 138 millions de dollars. 

L'investissement de Google a permis a l'action d'augmenter de 24% en 2 jours, à plus de 10$, mais l'action reste encore loin des 29$ de son prix d'introduction début 2014. 

Pour la fondatrice de Care.com Sheila Marcelo, cet investissement va permettre de poursuivre son développement et d'accéder aux experts de Google et d'Alphabet. Google avait commencé à se positionner aux USA sur les services à domicile avec "Google Home services". Est ce que la société va s'appuyer sur la base de professionnels de care.com pour développer son service? La société care.com investit massivement en communication pour développer sa notoriété et son trafic (publicité TV et internet dont Google Adwords).

Une partie des fonds va permettre de racheter les 3,7 million d'actions détenues par Matrix Partners, un des investisseurs historique. 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment