Enquête sur l'emploi des seniors

Pour sa troisième enquête sur « Les Seniors et l'accès à l'emploi », A Compétence Egale a interrogé :

  • les candidat-e-s, 
  • les recruteurs en entreprise
  • les consultant-e-s en cabinet. 

Ce baromètre publié chaque année, se focalise sur un ou plusieurs sujets touchant une problématique d'employabilité sur cette population potentiellement discriminée. 

Cette année l'enquête s'est focalisée sur la perception de l'âge des seniors dans l'accès à l'emploi.

Il y a une certaine ambiguïté dans la perception du mot "Senior". Pour les répondants, 50 ans est un tournant pour entrer dans la catégorie des seniors. Mais ce qualificatif est tantôt employé comme terme pudique pour une personne en fin de parcours professionnel, tantôt pour un salarié dont l'expertise est reconnue.

L'étude a été menée sur 688 candidats, 136 cabinets de recrutement et 119 entreprises entre octobre 2015 & février 2016, avec le partenariat de Regions Job, ForceFemme et du MEDEF.   

L'âge, critère de sélection ?

90% des seniors estiment que leur âge est considéré dans la prise de décision concernant l'issue de leur candidature. Alors que 81.5% des recruteurs déclarent ne pas en tenir compte dans leur processus de sélection, ils déclarent pour autant (64%) rencontrer des résistances de la part des managers opérationnels ou des clients.

Il semble nécessaire de faire preuve de pédagogie et de transparence sur les méthodes d'identification et d'évaluation des compétences à l'égard des populations qui pourrait développer un sentiment d'injustice à tort.

Des Seniors plus mobiles

Quelle que soit la tranche d'âge des candidats interrogés en recherche d'emploi (45 ans +), 93.3% de ceux-ci accepteraient de changer de fonction. 

Preuve que l'intérêt du travail prime sur la rémunération, 79% des seniors concéderaient une diminution de leur salaire. 89.3% des répondants consentiraient à une mobilité géographique pour décrocher un travail. Etre senior n'entame pas leur volonté d'accéder à de nouveaux défis.

Des freins persistants

Les candidats projettent que le coût, la difficulté à être managé et le temps restant à travailler sont des obstacles persistants. 

Les recruteurs quant à eux rejoignent les seniors sur le coût et considèrent que les freins sont liés au surdimensionnement et la résistance aux changements, la difficulté d'intégration dans une équipe plus jeune accompagnée par une faible adaptation aux NTIC.

Des actions de sensibilisation et de formation sont capitales pour combattre les stéréotypes et optimiser la performance des recrutements.

Le Forum Emploi Seniors 2016

A Compétence Egale est partenaire de la 8ème édition du Forum Emploi Seniors, organisée par le Medef Ile de France qui aura lieu le 8 mars 2016 à la grande Halle de la Villette à Paris.

Au-delà de la mise en relation des entreprises avec les demandeurs d'emploi, ce forum permet de proposer une activité de conseil, d'information, d'orientation afin d'optimiser la recherche d'emploi.

A Compétence Egale mobilisera, comme chaque année, une quarantaine de consultants en recrutement pour des entretiens conseils de 45 minutes (simulation d'entretien, conseil CV, orientation professionnelle, etc.).

L'association offre un véritable service d'accompagnement individualisé qui permet aux Seniors de bénéficier gratuitement de conseils de professionnels, de développer leur réseau et leur visibilité auprès des cabinets.

Programme A Compétence Egale:

  • entretiens individuels sur rdv pris le jour même : 9h30-13h30 / 14h00-17h30
  • atelier collectif « comment optimiser sa recherche d'emploi » à 10h00 / 14h00/16h00 »

 

Les membres d'A Compétences Egales

Les membres d'A Compétences Egales sont : Abaka Conseil, Almas Associates, Altaïde, Arcadia, Asserteam, Attitudes, Auréane, Badenoch &Clark, Capital Ressources, CCLD Recrutement, Circular Search, CJS, De Corgnol & Agnès, EHC, Ethis RH, Experis, Feature DDC, Forstaff, Futurestep, Fyte, GC Partenaires, Global Mind Search, Hudson, Humanessence, Human Wealth, JLO Emploi, Kaciléo, Kreno Consulting, Lincoln Associates, Linkeom, Linman & Associés, Managing, Michael Page, Mo Conseil, Morgan McKinley, Morgan Philips Executive Search, My Bridge, Orga Search, Palicao, Page Executive,Page Personnel, Peoplexpert, Phileum, Progressis, Ressources & Développement, Retail Connection, Robert Half, Robert Walters, Selexens, Talents First, Taste, Théodore Search, Uman Partners, Walters People, Yourway Hr.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment