De plus en plus, les besoins d'aide médicale et sociale à la personne fragile se multiplient. Avec la proportion croissante de personnes âgées dans notre société, une véritable prise en charge des seniors devient indispensable, que ce soit pour leur maintien à domicile ou leur inscription en établissement spécialisé. Quels sont les diplômes et formations qui mènent à l'accomplissement des métiers en relation avec les seniors ?

Illustration de l'article Les formations pour travailler avec les Seniors

Les formations médicales

Pour encadrer les personnes âgées, il faut pouvoir leur apporter un véritable soutien physique et moral. Les maux de l'âge ne sont pas les mêmes que ceux qui nous frappent tout au long de notre vie. Pour cela, la spécialisation de médecin en gériatrie représente une aide très efficace à la personne âgée. Le médecin gériatre joue un rôle de pivot entre l'équipe médicale qui gère la santé physique du senior et les thérapeutes qui restaurent la santé morale du patient. La formation s'adresse aux personnes dévouées, à la fois stables physiquement et psychologiquement, présentant une forte volonté de se maintenir au fait des nouvelles technologies. 

Le médecin doit alors s'inscrire en DESC de gériatrie. La formation s'effectue en 3 ans au cours desquels le médecin bénéficie une formation théorique suivie d'au moins 3 semestres de formation pratique en internat et externat.

Le secteur paramédical

La formation à l'emploi d'ASG (Assistant de Soins en Gérontologie) s'adresse aux aide-soignants ou AMP (Aide Médico Psychologique) ayant une solide expérience avec la maladie d'Alzeimer.

La formation a un volume horaire de 140 heures sur une durée maximale de 12 mois, comprenant 5 modules de travail. Vous apprenez ainsi à élaborer en équipe le projet individualisé du patient, dans le cadre du respect à la personne. Un module s'attache à assister les seniors dans leur vie quotidienne tout en tenant compte de leur autonomie propre. Un troisième module enseigne la mise en place d'activités cognitives et sociales, en collaboration avec des spécialistes de l'équipe psychiatrique. Dans un quatrième module, vous travaillez à l'analyse des paramètres en relation avec l'état de santé des patients. 

Enfin, le 5ème module est une activité pratique qui comprend la mise en oeuvre de soins quotidiens adaptés.

Les formations sociales et médico-sociales

L'emploi d'Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) accompagne les patients dans l'accomplissement des soins quotidien en fonction de l'autonomie de chacun, et réalise les travaux inhérents aux mode de vie. Cela inclut la préparation des repas et le ménage. L'AVS est une aide primordiale lors du maintien à domicile du senior qu'il rend possible grâce à sa présence.  La formation s'appelle le DEAVS (Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale) s'organise autour de 6 pôles de compétences. La connaissance de la personne, l'aide personnalisée aux actes de la vie quotidienne, l'accompagnement dans la vie sociale et familiale du senior, ainsi que l'accompagnement à travers les activités de la vie quotidienne. Les deux dernières compétences concernent le travail en équipe et permettent la mise en oeuvre du projet personnalisé ainsi que le travail de communication professionnelle et institutionnelle. 

La formation dure 9 mois et est sanctionnée par un examen. L'étudiant doit avoir validé chacune des 6 compétences. Il dispose de 5 années maximum pour valider ces compétences et obtenir son DEAVS.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment