Quel est le rôle de la FEPEM ?

La FEDERATION DES EMPLOYEURS DU PERSONNEL DE MAISON s'est constituée en 1948 pour mettre en place de manière permanente le statut de particulier employeur. La FEPEM est une association régie par  la loi du 1er juillet 1901.

La FEPEM se présente comme l'organe de défense du modèle des emplois familiaux qui accompagnent les citoyens tout au long de leur vie.

Quand on parcourt leur site internet www.fepem.fr on a l'impression que son rôle est plutôt de mettre en avant sa présidente Marie Béatrice Levaux : 

"Sur proposition du Premier ministre, Marie Béatrice Levaux, présidente de la FEPEM, siégeant depuis 2010 au Conseil économique, social et environnemental (CESE) au sein du groupe des personnalités qualifiées, est nommée pour un second mandat par le Président de la République."

"Marie Béatrice Levaux intervient à Rome pour présenter le modèle de bonnes pratiques français en matière de structuration et de promotion de l'emploi à domicile."

Le blog de la présidente : Retrouvez sur ce blog toute l'actualité de Marie Béatrice Levaux : ses actions, ses prises de parole et ses points de vue sur le secteur.

Biographie de Marie Béatrice Lavaux : Son parcours professionnel, ses publications...

Chiffres de la FEPEM 

Voici les chiffres de la FEPEM selon son rapport d'activité : 

  • Dans les 10 accueils FEPEM et les relais particulier emploi, en 2012, il y a au en 2328 particuliers employeurs reçus... 
  • En 2012, la plateforme composée de 6 personne a reçu 75 221 appels... 
  • En 2012, 160 000 visiteurs uniques sont venus sur le site, pour consulter 743 000 pages.... Ceci correspond au trafic d'aladom en une semaine...
  • A la FEPEM, en 2012, 12 juristes ont traité environ 12 000 appels téléphoniques, soient 38% d'appels de plus qu'en 2011. Le traitement de ces appels et les réponses aux courriels reçus directement ont généré plus de 11 000 courriels envoyés.

Les services de la FEPEM pour ses adhérents 

La FEPEM propose : 

  • une adhésion à 12€ qui permet de : recevoir une information régulière et actualisée, (droits et devoirs du particulier employeur, évolutions et règlementations du secteur...), disposer d'un espace personnel sur le site de la FEPEM où sont réunis les documents utiles (fiches pratiques, modèles...), accéder à des services individualisés et payants (consultations juridiques, services particulier emploi).
  • une adhésion pour 68€ pour bénéficier d'une consultation juridique individualisée.
  • un Service « Bulletin de paie » sous la forme d'un forfait de 240€, pour 12 bulletins de paie pour un seul salarié. Il couvre le calcul de la rémunération, l'établissement mensuel des bulletins de paie et la transmission des données à l'adhérent pour compléter la DNS à l'URSSAF.... 
  • conseil à la rupture du contrat de travail et établissement du solde de tout compte (68€).

L'adhésion de 12€ est actuellement offerte dans le cadre limité du Forum de l'emploi à domicile et ce jusqu'au 19 décembre 2015 pour :

  • Posez des questions pratiques à un conseiller : congés payés, rémunération,...
  • Téléchargez des modèles de contrats, lettres, fiches thématiques,...
  • Consultez un juriste spécialiste de l'emploi à domicile
  • Déposez une annonce pour recruter votre salarié
  • Echangez avec d'autres particuliers employeurs sur le Forum

Ces services sont disponibles sur l'Espace Particulier Emploi, le nouveau réseau social des particuliers employeurs.

Comment est financé la FEPEM?

Les ressources de la FEPEM proviennent selon les statuts :

  • du montant des cotisations et/ou des droits d'entrée des Membres de la FEPEM ;
  • des dons manuels, legs et donations ainsi que les dons des établissements d'utilité publique ;
  • du remboursement des frais des actions engagées et éligibles dans le cadre des accords sur le développement du paritarisme ;
  • des subventions d'e l'Etat, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics ou de tout autre organisme de droit public ou privé, français et européen, dont l'objet est en rapport avec les missions dévolues à l'Association en application de l'article 4 ci-dessus ;
  • des participations aux frais relatifs aux manifestations organisées par la FEPEM ainsi que les recettes liées à la diffusion d'informations ou de documents ;
  • du remboursement par toute entité de droit public ou privé des coûts et frais exposés par la FEPEM à l'occasion d'interventions ou d'actions de la FEPEM ;
  • des recettes procurées par les activités de toute nature de la FEPEM conformes à son objet.

Le budget annuel de la FEPEM serait de 9 M€ provenant essentiellement des fonds du paritarisme alimentés par les particuliers employeurs qui paient une contribution de 0,22 % du montant des salaires bruts, prélevés par l'URSSAF.

Il suffit de voir la taille du stand de la FEPEM au salon des services à la personne pour bien voir qu'ils ont en effet un budget conséquent.

Les ressources humaines de la FEPEM ne sont pas négligeables : 

  • Cadres au 31/12/2013 : 60
  • Employés au 31/12/2012 : 42
  • Mandataires sociaux : 2
  • Bénévoles : 86

La recherche d'intervenants

Depuis le plan Borloo, la FEPEM assure aider les particuliers employeurs à trouver des employés avec son site particulieremploi.fr.

Nous avons donc voulu tester et nous nous sommes mis dans la peau d'une personne qui rechercherait une aide ménagère à Rennes. Voici ce qui est proposé : 

particulieremploi.fr

Bref, rien à voir avec la recherche d'un particulier pour du ménage à Rennes sur aladom :

Ménage à rennes sur aladom

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