88,1% de satisfaction

En 2014, pour la première fois, la CAF a mené une enquête de satisfaction par questionnaire auprès de 2 500 allocataires bénéficiaires d'une offre d'intervention de travail social, assurée par un travailleur social de leur caisse d'Allocations familiales (Caf).

Parmi les personnes interrogées, 88,1% sont globalement satisfaits de l'accompagnement et du travail réalisé ensemble à cette occasion.

Leur appréhension des relations avec l'assistant(e) social(e) est également très positive, tant d'un point de vue global que sur des dimensions plus spécifiques de la relation comme l'écoute, la confiance ou encore le soutien moral.

Ils sont 56% à estimer avoir encore besoin d'aide à l'issue de leur accompagnement.

Par ailleurs, 22,9% des sondés indiquent ne pas être satisfaits de l'information sur leurs droits et sur les aides existantes.

Les « offres d'intervention de travail social » des Caf

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a élaboré en 2009 des orientations nationales définissant un socle commun pour les interventions de travail social des caisses d'Allocations familiales (Caf). Ainsi ont été définis des domaines prioritaires d'action (parentalité, logement, insertion) avec des « offres de service » et des publics-cibles précis. Le principe a été énoncé d'aller systématiquement au-devant des familles dès le repérage de « faits générateurs », c'est-à-dire d'événements susceptibles de fragiliser les familles. 

L'objectif est de permettre un accompagnement précoce par un travailleur social dans une visée préventive. Ce sont, à deux exceptions près, les offres relevant du socle de travail social qui ont constitué le point d'entrée pour le questionnaire de l'enquête auprès des bénéficiaires . Cependant, le cumul de difficultés étant fréquent, l'accompagnement porte souvent sur différents aspects de la situation d'une famille et non sur la seule entrée (impayés de loyer, par exemple) privilégiée par le questionnaire.  

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