Web shields ads : le virus qui met de la pub partout

Depuis plusieurs mois notre responsable commerciale se plaignait d'avoir un PC lent avec plein de virus. Le PC avait plus de 3 ans et malheureusement dans ce cas on peut passer plein de temps à essayer de résoudre le problème pour avoir au final un PC qui restera lent... Qui a parlé d'obsolescence programmée?

Notre responsable technique nous a proposé de passer sur Linux... mais un commercial sur Linux, ça n'existe pas.... à part peut être si il existe des commerciaux chez Ubuntu...

Nous avons donc capitulé et choisi de faire l'acquisition d'un nouvel ordinateur... aladom étant une entreprise moderne, notre responsable commerciale qui travaille en home office a donc reçu un nouveau PC qu'elle a installée seule... et 2 jours après, le nouveau PC était plein de virus... De la publicité apparaissait partout dès qu'on naviguait sur internet...

Comment faire pour résoudre le problème à distance ?

1) Tout reformater (pas simple de faire ça à distance)?

2) Passer à Linux ?

3) Acheter un mac?

4) Essayer de nettoyer le PC?

Nous avons choisi l'option 4 et nous vous décrivons ce que nous avons fait pour je l'espère résoudre le problème pour toujours...

Comment se débarrasser de Web Shields ads

Vous avez de la publicité qui s'affiche partout sur votre navigateur et il est inscrit "web shield Ads" sur ces publicités? Ces Malware sont développées pour générer des revenus par l'affichage de publicités en ligne intrusives et par le partage des données. Voici comment vous débarrasser de ce virus sur un PC windows 8 (du moins c'est ce que nous avons fait...).

1) Retirer le programme web shield

  • Appuyez sur la touche Windows du clavier et sur R en même temps pour lancer la boite d'exécution de programmes.
  • Dans la boite "Executer" mettez ouvrir "appwiz.cpl"
  • Cherche Web Shield dans la liste des programmes et supprimez le

2) Retirer Webshield de Chrome

Nous utilisons chrome comme navigateur et pour retirer le virus il nous a fallu :

  • aller dans le menu principal de Chrome va sur Paramètres puis Extensions ( chrome://extensions/) et retirer les extensions en cliquant sur la poubelle pour virer toutes les extensions qui n'ont pas de raison d'être là.
  • aller sur les paramètres de chrome (chrome://settings/), cliquer en bas sur Afficher les paramètres avancés... et cliquer en bas sur "Réinitialiser les paramètres"

3) Lancer un antimalware pour netoyer le registre

Nous avons utilisé ZHPCleaner gentillement proposé gratuitement par Nicolas Coolman pour combattre les pirates de navigateurs (Hijackers). Cet outils compatible avec Windowx XP, Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10, rétablit les paramètres Proxy et supprime les redirections des navigateurs pour supprimer les programmes publicitaires qui affichent des popups, les logiciels potentiellement indésirables et certaines barres d'outils greffées au navigateur.

Le traitement étant un peu long nous vous recommandons de lancer ça avant la pause déjeuner ou bien le soir.

En faisant ces 3 actions, les publicités ont apparemment disparu... Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel en informatique pour nettoyer votre PC, mais nous tenions à partager ce que nous avons fait.

Commentaires

Calmez-vous, c'était une blague. Nous utilisons chez aladom principalement des services en ligne et un navigateur suffit. Malheureusement, une personne qui a toujours utilisé Windows en Système d'exploitation est réticente au changement. J'ai installé Linux à mon domicile et mes enfants s'y sont mis.
"mais un commercial sur Linux, ça n'existe pas..." Affirmation gratuite et - pardon de le dire - bien naïve. Il faudrait peut être arrêter de vivre sur une autre planète, et commencer par vous remettre en question. Vous ne donnez déjà pas l'impression de maîtriser votre S.I., donc venir faire la leçon sur le web, c'est un peu fort de café... GNU/Linux est aujourd'hui plus ergonomique, plus sécurisé, plus optimisé que windows, et c'est un fait. Face à l'intelligence économique de microsoft, apple ou google, Linux vous permet également de garder le contrôle total sur vos donnés, et donc la confidentialité de votre portefeuille de clients. En outre, vous me pardonnerez de souligner que plus d'un commercial utilise des outils basiques : intégré bureautique, logiciels de photos/dessin, etc. Et là il faudrait quand même redescendre sur terre : les logiciels libres sont aujourd'hui largement présents en milieu professionnel, et font parfaitement leur boulot ! Quand aux problèmes d'interopérabilité, dont beaucoup font croire qu'ils sont bloquant, l'expérience montre clairement qu'ils sont toujours le fait d'opérateurs qui ne maîtrisent pas leurs outils. Ce mythe de la migration impossible est d'autant plus mensonger que ces opérateurs ont exactement les mêmes problèmes quand ils passent d'une version d'office à une autre, preuve que le problème n'est définitivement pas d'ordre logiciel... Enfin, l'intrusion permanente des GAFAM dans la sphère privée et professionnelle incite clairement à prendre les devants, et à passer sous Linux plus que jamais ! Et contrairement aux idées reçues, il suffit souvent de chercher un peu sur le net pour trouver des professionnels Linux à proximité. Bref, il n'y a plus grand chose de bloquant aujourd'hui à passer au Libre, qu'on soit commercial... ou pas !
Des commerciaux sous linux, ça existe. Et en plus, c'est vraiment plus performant : des pc qui vivent plus vieux, plus longtemps, sans virus, sans ralentissements, sans bug, avec tous les logiciels nécessaires pour bien travailler. C'est ce que Ord'izi propose toute l'année, et depuis trois ans, sur site, et à distance, sous 24h. Contactez-nous pour plus d'informations.