Promotion Gérard SAUTY

Le choix du nom de cette 5ème promotion souligne la volonté et la nécessité du dialogue social au sein des entreprises. La Promo 5 du master HEC s'appelle « Gérard Sauty ». 

Gérard SAUTY s'est syndiqué à la CFTC en 1969, pendant ses études d'Educateur Spécialisé. Pendant son exercice professionnel, il a été entre autres négociateur de la convention collective de 1966 de l'enfance et de l'adolescence inadaptée.

Négociateur depuis 1975 des différents textes conventionnels pour les associations et les entreprises intervenant à domicile, Gérard Sauty a pris les fonctions de permanent fédéral au 1er avril 1975. Il a tout de suite négocié les conventions collectives du secteur du maintien à domicile existantes alors, celle de 1970 dite des travailleuses familiales, et aussi celle de 70 de l'ADMR. Il a participé à la négociation de la convention collective de 1983 des services d'aide et de maintien à domicile dont il est le dernier signataire encore à la table de négociation.

Dans son parcours au sein de la CFTC, il a été Conseiller Fédéral, avant d'accomplir 3 mandats de Secrétaire Général de la Fédération Santé-Sociaux. Ces fonctions fédérales l'ont fait être membre du Conseil Confédéral, puis membre du Bureau National Confédéral en tant que Secrétaire Général adjoint chargé des Affaires Européennes.

Revenu au sein de l'Equipe de la Fédération des Services de Santé et Services Sociaux, il reprend notamment le dossier de la négociation collective dans la branche du Maintien à Domicile. A la suite de la loi Borloo de 2005 consacrant le concept de Services à la personne, consolidant cette activité économique notamment par des mesures fiscales et donnant « pignon sur rue » aux Entreprises de services à la personne, il se voit confier en plus le dossier de la négociation de la convention collective concernant ces entreprises.

C'est ainsi qu'il est le porteur des orientations fondamentales de la Fédération CFTC Santé-Sociaux, la seule qui dans le monde des intervenants à domicile pour le service à la personne en négocie les 4 piliers conventionnels concernant : le salarié du Particulier Employeur, l'Assistante Maternelle, le salarié de l'association de Maintien à Domicile, le salarié de l'entreprise de service à la personne.

Le fondement de l'action fédérale est simple : « le même travail fait au bénéfice de la même personne doit permettre au salarié intervenant d'avoir un statut personnel comparable, cohérent (salaires, conditions de travail, formation, protection sociale), quelque soit le statut juridique de son employeur (particulier, association, entreprise).

Remise de diplômes

A l'issue des deux journées consacrées aux soutenances où chaque participant défendait son projet personnel devant un jury, la remise des diplômes fut un moment chaleureux et de détente pour récompenser le travail des 18 étudiants. 

La remise des diplômes se déroula en présence de Frank Nataf, président de Formasap, Christian Junik, président de Fédésap, Daniel Genton, Gérard Monpin et Sabrina Djefal, l'équipe pédagogique d'HEC, Laure Issaurat et Patricia Joubert, l'équipe logistique d'HEC, ainsi qu'Aline Mougenot représentant Gérard Sauty et la CFTC.

Le programme de cette formation est né de la rencontre d'une institution plus que centenaire, HEC Paris, et de la FEDESAP. En 2009, deux ans après sa création, la Fédésap se rapproche d'HEC Paris avec une idée : la professionnalisation du secteur passe aussi par la formation de ses dirigeants. Une idée innovante à laquelle HEC Paris peut répondre grâce à son expertise dans la formation de dirigeants de TPE-PME. 

Depuis son lancement, 76 personnes ont suivi ce cursus et 67 ont obtenu le certificat auxquels viennent s'ajouter les 18 stagiaires de la promo 2014/2015.

La sixième promotion démarrera à partir d'octobre 2015 !

Pour demain, la Fédésap et HEC Paris, encouragés par les résultats probants des premières promotions, veulent aller plus loin et renouvellent leur partenariat afin de proposer un programme plus proche encore des spécificités du secteur.

Cette formation est rendue possible grâce au financement de l'AGEFOS-PME, l'OPCA de la branche des entreprises  de Services à la Personne.

Si vous souhaitez participer à la Promo 6, vous pouvez contactez Muriel Lemahieu (mlemahieu@fedesap.org).

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment