Contrôle des demandeurs d'emploi réalisés dans 3 régions pilotes

Un dispositif de contrôle des demandeurs d'emploi a expérimenté dans trois régions entre juin 2013 et mars 2014. 18 agents dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Franche-Comté et Poitou-Charentes ont identifié et appliqué 1200 sanctions pour insuffisance de recherche d'emploi sur la base d'un contrôle ciblé sur des publics à risque.

Généralisation du dispositif à tous les demandeurs d'emploi cet été

Le dispositif de vérification des démarches des demandeurs d'emploi va être généralisé cet été. Pôle emploi va mettre en place entre juillet et septembre des équipes dédiées au contrôle de la réalité de la recherche d'emploi par les chômeurs. 

Selon un document transmis aux syndicats et révélé par l'AFP, environ 200 conseillers vont être affectés à cette tâche. Il y aura par exemple 2 équivalents temps plein dans le Limousin et 33 ETP en Ile-de-France.

Ces contrôles viendront en complément de la lutte contre la fraude aux allocations. Cette mesure pourra entraîner la radiation des personnes qui ne cherchent pas sérieusement un travail. 

Selon Pôle emploi, les chômeur qui seront contrôlés en seront informés. Tous les demandeurs d'emploi sont susceptibles d'être contrôlés de façon aléatoire, ciblée ou suite au signalement par une tierce personne. Selon Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) "la généralisation de ce dispositif est nécessaire pour repérer les personnes qui profitent de la faille du système et ne font aucun effort pour trouver du travail".

Travailler dans les services à la personne

Les services à la personne est le premier secteur en terme de recrutement. Il est possible de travailler en direct pour des particuliers en utilisant le CESU ou bien auprès des entreprises de services à la personne.

Aladom répertorie plus de 100000 particuliers en recherche d'emploi et plus de 4000 nouveaux candidats chaque mois. Nous avons mis en place des partenariats avec les principaux Jobboards (Indeed, Jobijoba, Pôle emploi...) pour élargir la diffusion des offres d'emploi. Nous vous invitions à découvrir notre étude sur le recrutement dans les services à la personne.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment