Succès de la déclaration en ligne 

Il y avait en France en 2014, 36,9 millions de foyers fiscaux et 17,5 millions de contribuables imposés . Parmi eux, 13 millions de contribuables ont déclaré en ligne (soit 36 % des foyers fiscaux qui ont déclaré leurs impôts en ligne).

4,8 millions de contribuables ont opté pour ne plus recevoir leur déclaration de revenus sous forme papier. 4 millions d'usagers ont opté pour l'avis en ligne d'impôt sur le revenu (ou de taxe d'habitation principale).

Déclarer vos impôts depuis votre smartphone

À compter de 2015, la déclaration est possible pour les "primo-déclarants", (personnes qui étaient rattachées l'an dernier au foyer fiscal de leurs parents et qui déclarent pour la première fois cette année) de faire leurs déclaration depuis un smartphone.

Comment déclarer ses impôts sur son smartphone?

Il suffit pour cela d'avoir reçu une lettre contenant les identifiants et le flashcode correspondant.

Voici la marche à suivre pour accéder à l'applications impots.gouv depuis un téléphone Android, Windows Phone ou iPhone : 

  • Téléchargez l'application gratuite « Impots.gouv » sur Google Play, App Store ou Windows Phone store et authentifiez-vous à votre espace Particulier (Il vous suffit de saisir votre numéro fiscal ainsi que votre mot de passe).
  • Si vous n'avez pas encore de mot de passe, il vous suffit d'ouvrir l'aide associée au mot de passe et sélectionner la rubrique « Créer mon mot de passe ».
  • Une fois dans la rubrique « Créer mon mot de passe », identifiez-vous à l'aide de vos trois identifiants fiscaux (numéro fiscal , numéro de déclarant en ligne et revenu fiscal de référence). Puis renseignez les rubriques email, numéros de téléphone, mot de passe et options de dématérialisation. 

À la suite du processus de création de votre mot de passe, vous recevrez un courriel, à l'adresse indiquée, dans lequel vous devrez valider le lien vous permettant d'activer votre mot de passe. Ce lien n'est valable que 24 heures.

Vous pouvez aussi directement flasher le code (flashcode) situé en bas à droite de la déclaration de revenus ou sur votre avis d'imposition pour accéder à votre dossier.

La déclaration est préremplie. Vérifiez les informations contenues dans votre déclaration préremplie. Si vous n'avez aucune modification à apporter, vous pouvez valider en appuyant sur le bouton « Signer » en bas de la déclaration.

Un courriel de confirmation vous sera adressé lorsque vous aurez validé votre déclaration par smartphone.

Il vous est toujours possible de consulter et corriger votre déclaration en vous connectant sur impots.gouv.fr depuis un ordinateur ou une tablette. Si vous souhaitez un accusé de réception, vous pourrez le sauvegarder ou l'imprimer à partir de votre espace Particulier sur impots.gouv.fr.

Vous pourrez déclarer sur votre smartphone à compter du 15 avril 2015 et dans les mêmes délais que ceux prévus pour la déclaration en ligne.

Calendrier de déclaration des revenus

Les dates limites pour déclarer ses revenus 2014 sont les suivantes : 

  • Zone 1 (Départements n° 01 à 19) : Mardi 26 mai 2015 à minuit
  • Zone 2 (Départements n° 20 à 49) Mardi 2 juin 2015 à minuit
  • Zone 3 (Départements n° 50 à 974/ 976) Mardi 9 juin 2015 à minuit 
  • non-résidents en France : Alignement sur le calendrier des résidents, Mardi 9 juin 2015 à minuit

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment