L'administration souhaite se moderniser

Le site faire-simple.gouv.fr permet aux particuliers et aux entreprises de soumettre des idées pour simplifier les démarches administratives. 

Le CIMAP (Comité Interministeriel pour la Modernisation de l'Action Publique) a engagé de nouvelles mesures pour simplifier la vie des usagers. Ce programme de simplification a été construit grâce aux contributions des usagers, des entreprises, des administrations centrales, des préfets, des services déconcentrés et des agents publics. Au total, le programme comprend plus de 200 mesures décidées dont 142 mesures nouvelles et 59 chantiers en cours.

Le site propose une rubrique "la Fabrique de Solution", un espace collaboratif pour construire des solutions de simplification, travailler sur un document, apporter des recommandations sur une thématique précise et nourrir les travaux ministériels. Tout le monde peut participer aux ateliers de réflexion entre usagers, experts et agents du service public.

Evolution du site 

Le site faire-simple.gouv.fr vient d'être mis à jour afin de mettre en avant les chantiers d'actualités, qui nécessitent une contribution immédiate sur un temps délimité. Les suggestions sont accessibles dès la page d'accueil via des vignettes située en haut de page. 

A la une en ce moment, et jusqu'au 16 septembre, le site indique les démarches administratives qui irritent le plus les particuliers et les entreprises. 

Les entreprises sont encouragées à indiquer les mesures à inclure dans le choc de simplification pour moderniser l'administration et simplifier les démarches. Nous espérons que cette initiative portera ses fruits et qu'il y aura de vrais simplification... Nous avons déjà quelques bonnes idées à soumettre...

Commentaires

Bonjour, Je crois que c'est un peu la même idée de brainstorming général que l'on retrouve sur J'ai Une Idée. Peut être un peu plus localement par contre. Pierre
faire simple c'est croiser les fichiers des différentes administrations (CAF, Sécu, URSSAF, impots, Pole emploi, caisses de retraite complémentaires, etc.....) pour éviter indus, fausses déclarations et surtout tricheries en tout genre
1) Cette méthode de brainstorming, avec l'arête de poisson, avec ces familles, est arrivée il y a trente ans des états unis, il est temps de le mettre en service, dans vos administrations, il est vrai aussi que sur beaucoup de choses nous avons 20 ans de retard sur eux, merci et que le résultat arrive assez vite chez nous ? 2) je ne souhaite plus toucher 25000 euro, pour redonner 1700 euro en fin d'année à l'état, donnez-moi que 23300 euro, les dépenses je maîtrise, j'ai déjà du mal à économiser pour moi, mais ça fait partie de mon budget, je n'ai pas envie d'économisé pour l'état, 3) quand je vais dans une administration, en générale, je préférerais une personne qui me répondre à mes questions, pour avoir satisfaction, sans perdre de temps, ni en faire perdre l'administration, si je ne sais pas par ignorance, quand me donne un formulaire pour que je sache, don tous ce que j'ai besoin, et je reviendrai , quand j'aurai tous réuni, pour mon expliquer sans perdre de temps, mais que cela serve pour tout le monde, j'attende à cause de personnes qui ne font pas l'effort de comprendre, qu'il y est une, ou des personnes disponibles pour ce genre de personnes, 4) pour de l'argent économisé, vient en générale d'un salaire gagné pour un ouvrier, donc sur un salaire on a payé des impôts dessus, pourquoi donner 1%,2%, ou 3% de récompense d'économie, alors que nous voulons retirer un peu d'argent pour boucler le budget de fin de moi ou fin d'année, pour les cadeaux des enfants, alors on nous fait payer encore des impôts sur notre argent économisé, est-ce normale ?