Plan canicule

Chaque année, le plan canicule est mis en place. La plateforme téléphonique « canicule info service » vient d'ouvrir et est accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Si besoin, les numéros d'urgence à contacter sont :

  • le Samu : 15,
  • les pompiers : 18,
  • le numéro d'urgence unique européen : 112.

Le plan canicule comporte quatre niveaux :

  • niveau 1, vigilance verte : veille saisonnière, activée du 1er juin au 31 août,
  • niveau 2, vigilance jaune : avertissement chaleur, en cas de probabilité importante de passage en vigilance orange dans les jours qui suivent,
  • niveau 3, vigilance orange : alerte canicule, déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS),
  • niveau 4, vigilance rouge : mobilisation maximale  

Anticiper la chaleur

Les personnes âgées sont parmi les personnes les plus susceptibles de souffrir de la canicule, et le risque augmente lorsqu'elles sont isolées. Il existe de nombreuses précautions à prendre, afin de bien supporter la chaleur, et de ne pas en souffrir. 

Il faut savoir que la santé d'une personne âgée est en danger, dès que la température extérieure de votre région, est plus élevée qu'en temps normal et habituel. La chaleur est très fatigante, et peut entraîner des accidents graves, voire même mortels, des déshydratations, des coups de chaleur, etc. 

Sachez qu'il convient de prendre des précautions face à ces chaleurs, dès le premier jour de canicule. Il ne faut surtout pas attendre de souffrir, il convient d'anticiper

La chaleur peut aggraver des maladies déjà existantes, et que certains médicaments peuvent également accélérer et intensifier les effets de la chaleur. Vous pouvez discuter de cela avec votre médecin traitant, ou votre pharmacien, mais voici d'ores et déjà des conseils, à mettre en oeuvre, afin de ne pas souffrir de la chaleur cet été, si vous êtes une personne âgée et/ ou isolée.

Se protéger

Les seniors doivent tout d'abord commencer, par mettre à l'abri leur habitation. Cela peut passer par l'installation d'une climatisation ou d'un ventilateur. Aux heures de pics de chaleur, cela consiste à fermer ses volets, pour ne pas laisser entrer la chaleur dans la maison. Il est nécessaire pour protéger votre habitation, de disposer également d'une bonne isolation par les plafonds, les murs, mais aussi les baies vitrées.

Les stores et volets extérieurs doivent impérativement être en état de marche, et donc utilisables. S tel n'est pas le cas, il convient de vous reloger chez de la famille ou des amis, car vous ne pourrez sinon, pas vous protéger de la chaleur. Il est également bien, de concevoir un système vous permettant d'étendre du linge humide devant les fenêtres. Prévoyez également des pains de glace ou bien des sacs de glaçons. 

Les seniors, une fois équipés, doivent s'assurer de garder les stores baissées, tant que dure l'exposition au soleil de leur habitation. Mais une fois le soleil couché, il faut penser à les relever, pour laisser passer un peu d'air. Il est également important de laisser les fenêtres fermées, lors des pics de chaleur, afin de faire un double obstacle à la chaleur. Puis le soir, il conviendra d'ouvrir les fenêtres préalablement fermées, afin de faciliter les courants d'air dans la maison. 

Enfin, si vous disposez d'une terrasse, pensez à y verser par exemple, un seau d'eau le soir, afin de rafraîchir l'air et l'atmosphère. 

D'autre part, pour se protéger de la chaleur, il existe d'autres précautions à prendre, à savoir, tout d'abord, utiliser un brumisateur à piles ou manuel. Il conviendra également de disposer de vêtements amples, légers et clairs, qui laisseront passer l'air. Il faut aussi boire régulièrement, avant même d'avoir soif. En effet, la soif est déjà le signe d'une déshydratation. Vous pouvez aussi boire des jus pressés, mais jamais d'alcool, et le moins possible de sodas et boissons à base de caféine. Prenez également, de manière régulière, des douches fraîches. Enfin respectez l'heure de la sieste, et effectuez celle-ci, dans une pièce fraîche, autant que possible. Il est recommandé de limiter au maximum l'activité physique.

Commentaires

Durant les périodes de canicule, les précautions et l'attention envers les seniors doivent être renforcées. Cet aspect-là des choses est à peu près maîtrisé. Mais cela n'implique pas pour autant que toute activité soit bannie. Il existe en effet une foule de ludiques et calmes parfaitement compatibles avec une nécessaire une mise au repos. La vie ne s'arrête pas !