Hélène Polliot est Responsable Marketing et Commercial chez Allegro Musique. Elle nous présente les forces de ce réseau de cours de musique à domicile, présent dans la France entière.

Aladom : Comment est née l'idée d'Allegro Musique ? 

Hélène Polliot : L'idée est venue d'un constat : difficile d'apprendre à jouer d'un instrument sans passer par le conservatoire ou une école de musique avec les contraintes généralement liées : cours de solfège, apprentissage du classique avant de passer à un autre style etc. C'est ainsi que le concept d'Allegro Musique est né en 2004. L'entreprise propose des cours de musique aux personnes qui ne veulent pas de ce cadre formel. 

Aladom : Expliquez-nous comment s'organisent les cours de musique chez Allegro ? 

Hélène Polliot : Les cours d'Allegro Musique ont lieu au domicile de l'élève, aux horaires qui lui conviennent. Cette offre a connu un succès immédiat car elle correspond aux envies de beaucoup de personnes. La formule permet à tous d'accéder à l'apprentissage d'un instrument très simplement, le solfège est intégré aux cours et le choix des instruments est vaste. Le principe est de proposer tous les instruments à tout le monde et partout en France. Si besoin, il est procédé à un recrutement spécifique en activant les réseaux musicaux sur place et ainsi, satisfaire les désirs des apprentis musiciens. Dès la rentrée 2005, ils ont été nombreux à solliciter Allegro Musique pour prendre des cours et la population de nos élèves est variée : des enfants, des jeunes adultes, des adultes et des retraités. 

Aladom : Qu'est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? 

Hélène Polliot : La force d'Allegro Musique, ce sont les conseillers pédagogiques. Ils ont pour mission de comprendre les demandes des futurs élèves le plus précisément possible. A eux de déceler ce que le client recherche. S'agit-il de prendre des cours pour préparer un concours ? Pour le plaisir uniquement ? Pour jouer du classique ou un autre style de musique ? Pour que tout le monde parle le même langage, tous les conseillers pédagogiques d'Allegro Musique sont eux-mêmes musiciens. Si un élève hésite quant au choix d'un instrument, ils sont à même de lui apporter des conseils avisés en précisant avec lui ses goûts en matière de musique notamment. Chaque conseiller doit ensuite établir le planning de l'élève, mais il est également chargé de trouver le professeur qui convient le mieux au profil de l'élève afin que l'entente soit parfaite et que la confiance permette à l'élève de progresser rapidement et de prendre du plaisir. Ensuite, ils assurent un suivi auprès de l'élève et du professeur. Ils vérifient la qualité de l'enseignement, la progression de l'élève mais aussi la bonne entente dans le couple élève/professeur. Les conseillers pédagogiques d'Allegro sont toujours disponibles pour les élèves qu'ils suivent. 

Aladom : Qu'en est-il de la partie administrative ? Qui s'en occupe ? 

Hélène Polliot : Faire appel à Allegro Musique pour des cours, c'est également s'affranchir de toute paperasserie. Chaque élève a son conseiller qui lui est propre et qui ne change pas en cours d'année. Ce dernier se charge de recruter le professeur qui convient, de faire les démarches administratives ou encore d'établir la rémunération. L'élève est ainsi débarrassé de cette partie gestion. 

Aladom : Votre offre de cours est-elle disponible partout ? 

Hélène Polliot : Allegro musique est présent partout en France. Aujourd'hui, le réseau compte 15 000 professeurs répartis sur le territoire, quelle que soit la densité de la population. Grâce à nos relais sur le terrain, tous les professeurs sont rencontrés et font l'objet d'une évaluation. Ils intègrent ensuite le réseau des professeurs, une communauté de musiciens Allegro qui échangent sur leurs expériences respectives. 

 

Pour joindre Allegro Musique : 0810 12 12 41 (prix d'un appel local).
Vous aurez toutes les réponses aux questions sur l'organisation, les prix et des conseils avisés. Les tarifs des cours sont les mêmes, quelque soit l'instrument et le lieu d'habitation.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment