FEPEM Mandataires devient Fédération Mandataires, un réseau qui réunit des structures mandataires dans les services à domicile. Son objectif est double : garantir au particulier employeur qualité et sécurité dans sa relation avec le salarié et faire reconnaître le modèle mandataire par les Pouvoirs publics et les Collectivités.

Illustration de l'article Création de la "Fédération Mandataires" pour un emploi direct à domicile de qualité

Accompagner les particuliers employeurs

Maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou de dépendance, garde d'enfants, conciliation des temps de vie (famille, travail...) et emploi d'un salarié au domicile : autant d'enjeux qui mobilisent au quotidien les associations et les entreprises mandataires. Celles-ci accompagnent et assistent les particuliers employeurs dans leurs démarches administratives, de recrutement ou d'organisation de la relation d'emploi avec un salarié.

« Fédération Mandataires » est le réseau qui réunit les structures mandataires soucieuses de relever ces défis sociétaux en partageant leurs expériences, en promouvant le mandat comme solution d'organisation, ambitieuse et économique, pour accompagner les particuliers employeurs qui le souhaitent. Par décision unanime en Assemblée Générale le 8 mars, FEPEM Mandataires (première organisation indépendante d'organisations mandataires en France) a adopté une nouvelle gouvernance et s'appelle désormais « Fédération Mandataires ».

Promouvoir le mandat comme solution d'organisation, ambitieuse et économique

Le modèle mandataire, se définit comme l'emploi "intermédié" entre particuliers, sécurisé et équitable pour les parties prenantes : particuliers employeurs et aidants, salariés, structures mandataires, organismes financeurs et partenaires institutionnels.

Le modèle défendu par Fédération Mandataires garantit au particulier employeur :· 

  • La liberté de choisir le salarié qui l'accompagnera à son domicile· 
  • Le bénéfice d'une médiation équilibrée, pour accompagner sa responsabilité d'employeur· 
  • Qualité et sécurité dans sa relation d'emploi avec le salarié. 

Faire reconnaître le modèle par les Pouvoirs publics et les Collectivités

En 2010, l'activité mandataire enregistre une baisse de 10% en France (chiffres de la Dares). Pour pallier cette érosion, laquelle résulte d'un manque de visibilité du modèle mandataire, Fédération Mandataires engage une action déterminée pour une meilleure reconnaissance par les Pouvoirs publics et les Collectivités, pour mettre en avant les atouts majeurs du mandat, sa qualité, la sécurité qu'il procure et son coût adapté.

Fédération Mandataires regroupe les structures mandataires qui partagent ces objectifs et se fixent pour mission de pérenniser, faire connaître et reconnaître le modèle mandataire, au plan politique, mais aussi économique, juridique et fiscal. Fédération Mandataires bénéficie du soutien actif de la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France) qui représente tous les particuliers employeurs et, plus largement, qui porte le modèle de l'emploi direct à domicile.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires

Notre union associative représente 5 structures oeuvrant dans l'aide à domicile tant en mode prestataire qu'en mode mandataire et en gré à gré. Et souhaiterions adhérer à la Fédération Mandataires. Pouvez-vous nous communiquer la démarche à suivre. Vous en remerciant par avance,
Cordialement

Bonjour,
Je vous invite à contacter la FEPEM qui pourra répondre à toutes vos questions.
Voici leur site : http://www.fepem.fr/
Cordialement