Les chiffres du chômage sont mauvais. C'est désormais une ritournelle qui tourne à la rengaine. Hier, les médias ont annoncé qu'en janvier, le nombre de demandeurs d'emplois avait augmenté de 43.900 personnes et qu'à ce rythme, la France compterait bientôt plus de 3,2 millions de demandeurs d'emplois.

Il n'est donc pas vain de rappeler que certains secteurs d'activité recrutent dont celui des services à la personne. Sur Europe 1 ce matin, le journaliste Sebastien Krebs citait l'exemple de seniors en fin de parcours professionnel qui se reconvertissent dans ce secteur. 

On a ainsi pu entendre le récit d'une ancienne assistante de direction qui souhaitait devenir dame de compagnie et faire du soutien scolaire. Sur aladom.fr actuellement, il a 503 postes proposés dans l'aide aux personnes âgées. D'une façon générale, les personnes âgées étant de plus en plus nombreuses en France, tous les services liés au maintien à domicile se développent. 

Auxiliaire de vie, à la frontière du médical et du social 

L'auxiliaire de vie préserve l'autonomie de la personne aidée en veillant à son confort et à son hygiène. Elle l'aide dans les gestes essentiels de la vie quotidienne et se charge du ménage, des courses et de la cuisine. Elle est en outre la vigie de l'état de santé de la personne aidée. 

Cette aide à domicile s'occupe, en outre, d'assister la personne âgée dans sa vie sociale et relationnelle. Ainsi, elle l'accompagne pour ses sorties, elles l'aide dans ses démarches administratives et peut participer à ses loisirs ou la stimuler à effectuer des tâches du quotidien par elle-même. 

Pour exercer en tant qu'auxiliaire de vie, le diplôme d'Etat est requis : le DEAVS (diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie). C'est un diplôme de niveau V (équivalent CAP/BEP). Une formation préparatoire est nécessaire ou une validation des acquis de l'expérience (VAE). 

Dame de compagnie est un métier qui a le vent en poupe. 

Contrairement à l'intitulé du poste, ce travail n'est pas réservé aux femmes. Il s'agit d'assurer une présence auprès d'une personne âgée pour lui faire la conversation, occuper ses loisirs, l'accompagner en promenade. C'est généralement une fonction exercée par un particulier qui peut être rémunérée en chèque emploi service universel (CESU). 

Auxiliaire de vie, dame de compagnie, il y a de nombreux emplois à pourvoir dans les services à la personne

D'autres activités sont proposées dans le cadre de l'aide à domicile pour les personnes âgées : 

  • Cuisine pour les personnes âgées 
  • Livraison des courses à domicile ou des repas 
  • Le transport des personnes âgées 

Actuellement, dans ce domaine précis des services aux seniors, il y a 503 annonces d'emplois sur aladom.fr, mais dans tous les services à la personne, il y en a pas moins de 5.761. Les domaines sont nombreux, pour des emplois aussi variés que jardinier, professeur de guitare, baby-sitter ou soutien scolaire. Faire la démonstration de ses compétences suffit parfois.

Commentaires

Ce genre d'offre est surtout intéressant pour les jeunes qui n'arrivent pas à trouver du travail. Néanmoins, le seul hic c'est l'obligation d'avoir un diplôme. Ça pourrait dissuader les jeunes qui ont déjà suivi plusieurs années d'études quoi qu'ils soient obligés de suivre la formation pour pouvoir exercer dans l'aide aux seniors en maison de retraite ou en <a href="http://investissement-ehpad-neuf-et-occasion.fr/residence-ehpad">résidence ehpad</a>.