Un constat alarmant

En passant de 887 demandeurs d'emploi en 2010 à 1150 en 2011, les chiffres du chômage du département de l'Aude ont de quoi inquiéter. Une augmentation de près de 20% rapportée par les Pôles Emploi de l'Aude  qui a donc incité les élus de la Communauté des Communes à entamer des actions en faveur de l'emploi grâce notamment à la mise en relation des demandeurs d'emploi avec les entreprises locales, la mise en avant des zones d'activités économiques ou encore l'accompagnement des entrepreneurs.

S'unir pour mieux réagir

Dans un soucis d'efficacité, les élus de la Communauté des Communes travaillent étroitement avec les chambres consulaires du département mais également avec le Pôle Emploi. Ainsi, c'est dans les locaux du Pôle Emploi de Carcassonne que se sont réunis Alain Giniès, président de la Communauté des Communes, Olivier Delcayrou, secrétaire général de la Préfecture Carcassonne et Pascal Blain, directeur général du Pôle Emploi afin de signer une convention de partenariat. 

Les acteurs de cette convention ont soulignés leur intérêt pour le territoire du Haut-Minervois et se sont engagés à favoriser les secteurs dynamiques de la région que sont l'artisanat, le commerce et l'agriculture. Un soutien aux élus communautaires a donc été décidé dans la réflexion autour de la création d'un groupement d'employeurs et du développement des secteurs florissants de l'Aude. 

Enfin, ce plan d'action prévoit une revalorisation des relations entre entreprises en recherche de compétences et demandeurs d'emploi du territoire en mettant notamment à disposition des entreprises, davantage d'aides et de soutien à la mise en place de formations et de stratégies de recrutement. Une initiative qui prendra forme de manière concrète en novembre 2012, lors de la 3ème édition du "Forum des entreprises du Haut-Minervois"

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment