Cet été encore, pour la 9ème année consécutive, le Conseil Général des Yvelines embauchera 150 jeunes pour accompagner les personnes âgées du département. Cette initiative tend à améliorer le quotidien des seniors et à prévenir des risques liés à l'isolement. 

Le dispositif propose aux personnes âgées de recevoir des visites de jeunes à leur domicile durant les deux mois d'été. Les rendez-vous sont assurés par les étudiants du département, recrutés en emploi saisonnier par les services du Conseil général des Yvelines, en partenariat étroit avec les neuf Coordinations gérontologiques locales et les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS). 

Sous la responsabilité d'un professionnel social, après avoir reçu une formation, ces étudiants effectuent des visites. Pour permettre la création de nouvelles relations et pour que les rencontres soient conviviales, des jeux de société, des courses dans les magasins ou des promenades sont prévues. 

Le service est gratuit pour les personnes âgées. Il permet la prévention des pathologies et des difficultés liées au grand isolement. Depuis la mise en place en 2003 du dispositif Yvelines Etudiants Seniors en 2003, plus de 50 000 visites ont été effectuées et 1 200 jeunes ont été recrutés. 

L'initiative est renouvelée chaque année par le Conseil général des Yvelines. Les personnes âgées et les jeunes sont satisfaits de cette expérience et enthousiastes à l'idée de la réitérer. Cette année, 150 étudiants sont recrutés, dont la moitié pour le mois de juillet et l'autre pour le mois d'août. 

Le dispositif Yvelines Etudiants Seniors s'inscrit dans la politique départementale de lutte contre l'isolement des personnes âgées et de prévention auprès des personnes vulnérables. Il représente un investissement annuel de 400 000 €.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment