Le contact humain avant tout

Organisées par les différents Pôle Emploi de France, les Rencontres de l'emploi sont l'occasion, pour les personnes à la recherche d'un contrat de travail, de rentrer directement en contact lors d'un bref entretien de 15 minutes. Une initiative qui fait la part belle au contact humain et qui évite donc aux CV les moins heureux de se faire recaler à l'entrée du monde de l'entreprise avant même d'y avoir montré le visage qui se cache derrière ce document anonyme et trop souvent arbitraire. Une belle opportunité notamment pour les jeunes et les étudiants désireux d'intégrer un stage ou un contrat saisonnier pour financer leurs études. Si le temps imposé de 15 minutes peut paraître extrêmement court, il faut noter que ce temps reste bien souvent largement supérieur à celui qu'un recruteur passe devant un CV ou une lettre de motivation.

Bien gérer son temps de parole

Un entretien d'embauche dans le cadre d'un job dating doit se préparer encore plus qu'une rencontre "classique". Il s'agit d'organiser son discours, d'aller à l'essentiel et de ne pas s'éparpiller dans ses idées. Restez clair, concis et vif sans pour autant couper la parole à votre interlocuteur. Si l'entretien se s'avère pas concluant, n'oubliez pas que le job dating est également un bon moyen de mettre un premier pas dans le monde du travail et d'enrichir son carnet d'adresses avec des contacts issus du milieu professionnel.  

Ces rencontres sont ouvertes à tous le monde, y compris aux mamans se déplaçant pour leur(s) enfant(s) et aux lycéens. Il existe même des sessions réservées aux contrats en alternance. Comme toujours, le secteur de l'aide à domicile et des services à la personne a plus que jamais le vent en poupe et est fortement représenté lors de cet évènement. 

Commentaires

Tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'un job dating doit se préparer encore plus qu'un entretien classique.En effet, il faut se renseigner au préalable sur les entreprises présentes lors de la rencontre job dating pour avoir un discours personnalisé pour toutes les entreprises. Il faut également penser à ne pas monopoliser toute la conversation.