Construire son projet

Partir à l'étranger ne s'improvise pas. Il s'agit avant tout de chercher le job qui vous convient le mieux dans le pays avec lequel vous avez le plus d'affinités et de connaissances afin d'éviter les mauvaises surprises. Déterminez celui-ci en fonction de vos compétences, de votre niveau de langue et de votre possible expérience dans le domaine. Informez vous sur les législations du travail en vigueur dans le pays dans lequel vous souhaitez partir (temps de travail, politique de recrutement...) car celles-ci peuvent être très différentes d'un pays à l'autre, surtout si vous partez en dehors de l'Union Européenne.

Pour consulter ces législations, le mieux est encore de se rendre sur le site de la Maison des Français de l'Etranger (MFE) www.mfr.org puis de sélectionner le portail du pays qui vous intéresse parmi les 80 disponibles et de trouver la rubrique dédiée à l'emploi. Vous retrouverez des articles sur le marché de l'emploi, la réglementation du travail, les différents organismes à solliciter sur place ou encore les différentes demandes des recruteurs du pays choisi.

Pour les étudiants français sortants d'études, certains organismes publics ou semi-publics et des associations privées proposent régulièrement des emplois et des stages à l'étranger exigeant un niveau de qualification élevé. Ces offres sont également accessibles aux professionnels souhaitant se reconvertir à l'étranger, de nombreux postes nécessitant une expérience professionnelle de plusieurs années.

Les conditions  et conseils pour travailler à l'étranger

  • Être majeur (obligatoire).
  • Avoir un visa de travail et un passeport valide si votre job est en dehors de l'Europe.
  • En Europe, une simple carte d'identité suffit si le séjour est inférieur à 3 mois.
  • Prévoir un budget de départ pour couvrir les premiers frais avant le premier salaire.
  • Vérifiez scrupuleusement les conditions d'hébergement de votre organisme d'accueil, les arnaques existent. Si des informations vous semblent erronées, signalez-les à l'aide du portail de signalement de contenus illicites sur Internet
  •  Commencez vos recherches le plus tôt possible, avril/mai est la période la plus riche en demandes de saisonniers.

Les jobs d'été à l'étranger attirent de plus en plus d'étudiants en France. Se perfectionner dans une langue, rencontrer une nouvelle culture et explorer des lieux inédits, les avantages sont nombreux et des opportunités sont à saisir notamment dans le secteur des services à la personne et de l'aide à domicile.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment