La genèse...

En 2007, Guillaume Thomas est Responsable marketing produit pour un éditeur de logiciels. Papa de plusieurs enfants, il rencontre régulièrement des difficultés pour trouver une baby-sitter fiable et proche de son domicile. Il décide alors de prendre le problème à la source et de créer son propre service de recherche pour ce service qui est un service à la personne. Le plan Borloo pour leur développement ayant vu le jour un an plus tôt, en 2006, les perspectives de développement du secteur sont très intéressantes.

Aladom est mis en ligne en avril 2007. A son lancement, le site met en relation client potentiel et prestataire, un schéma rapidement abandonné pour faire place à l'actuel portail de services à domicile. Rassemblant des annonces sur l'Ille et Vilaine pour commencer, Aladom doit vite se développer pour exister sur Internet.

 

Evolution du nombre d'annonces publiées

Depuis, le secteur des SAP est en pleine croissance et les prestataires de services sont de plus en plus nombreux. En 5 ans, Aladom est devenu un acteur incontournable du marché. En janvier 2012, le site comptait 50 000 annonces de prestataires pour 790 000 visiteurs uniques dans le mois. 

Evolution du nombre de visiteurs uniques

L'innovation au service de l'évolution

Aladom a évolué au fil du temps en fonction des besoins des utilisateurs, des avancées technologiques et des nécessités de communication sur le web.

  • Juin 2008, Aladom fait appel aux services de la société Utopiaweb pour lancer une version 2 sur toute la France
  • Juin 2009, une levée de fonds de 87 500€ auprès d'investisseurs privés permet d'apurer les comptes et de poursuivre le développement.
  • Jan 2010, lancement des offres prémium
  • Juin 2010, une version 3 est mise en ligne radicalement orientée « SEO », soit une optimisation pour le référencement d'Aladom. De nouvelles rubriques sont ajoutées : les actualités, les informations, la foire aux questions, le forum et l'annuaire. La fréquentation du site décolle.
  • Début 2011, une rubrique « emploi » permet de déposer des offres en ligne. L'équipe d'Aladom est composée de trois personnes. En février, Jimi rejoint l'équipe dans le cadre d'un contrat en alternance et l'entreprise s'installe dans ses bureaux actuels, quai de la Prévalaye, à Rennes. En avril, Lydie rejoint l'équipe pour développer le portefeuille de clients. Roman fait un stage pour augmenter le trafic du site avant d'être recruté à ce même poste en septembre. C'est à cette même époque que la version allemande d'Aladom est mise en ligne par Christophe qui gère ce pays.
  • Deux mois plus tard, Ludovic et Christine rejoignent l'équipe pour travailler respectivement sur les évolutions techniques et le contenu d'Aladom. Le site est lancé aux Etats Unis et en Belgique.
  • En mars 2012, les internautes peuvent faire des demandes de devis en ligne. En avril, Amélie rejoint Aladom pour renforcer l'équipe commerciale. En juillet, Guillaume s'envolera pour les USA afin d'y développer Aladom.

Toute l'équipe d'aladom est ici

Pourquoi ce nom : Aladom ?

C'est le « génie des services à domicile », référence à Aladin, le conte associé au recueil des Mille et Une Nuits. C'est aussi un nom facile à mémoriser et qui commence par un A. Le logo d'Aladom symbolise la flamme du génie qui sort de la lampe d'Aladin. 

Communiqué de presse - Anniversaire d'Aladom

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