Depuis que le secteur des services à la personne a pris son envol après 2005, les professionnels du secteur réclament qu'une convention collective soit mise en place. 

Le 23 janvier, deux organisations patronales, la FEDESAP et la FESP ont signé la convention collective nationale des services à la personne avec les deux syndicats présents : la CFE-CGC et la CFTC. Après plusieurs années de discussion et de négociation, la mise en place d'une convention permet au secteur de se professionnaliser. 

Ce document servira de référence en matière de droit du travail. On y trouve ainsi des mesures de protection sociale, des garanties pour les salariés en cas de perte d'autonomie ou de décès. La rémunération, le temps de travail et la formation professionnelle y sont détaillés en tenant compte des spécificités du secteur des services à la personne. 

La convention collective devra être appliquée par toutes les entreprises du secteur dès lors que l'arrêté d'extension sera adopté par le ministère du Travail, ce qui est prévu pour la fin de l'année 2012.

Voici un lien vers la Convention Collective Nationale des entreprises de services à la personne.

Commentaires

Bonjour, est-ce la convention collective des services d'aide à la personne s'applique aux asssociations intermédiaire ? Il semblerait que non, mais j'aimerais avoir plusieurs avis. Bien cordialement MPB
La CFDT et la CGT n ont pas signé... Ils ne veulent pas de convention collective?