« Baby planner », c'est par cet anglicisme que l'on désigne les coachs qui proposent aux futures mamans de les accompagner pendant leur grossesse pour mieux préparer l'arrivée d'un bébé. C'est peut-être moins vrai à partir du deuxième enfant, mais en attendant leur premier bébé, les jeunes mamans sont parfois, voire souvent angoissées. Le baby planner est là pour les rassurer en répondant à leurs interrogations. 

Les domaines d'intervention du baby planner sont multiples et ils s'adaptent aux besoins de la future maman. Plusieurs forfaits à géométrie variable sont possibles et l'écart type entre les tarifs proposés est considérable (de 1 à 20). 

Des prestations de baby planning à géométrie variable 

En général, les services « de base » répondent aux besoins des futures mamans en termes de santé, bien-être, démarches administratives, choix du matériel de puériculture et organisation du domicile pour recevoir bébé dans de bonnes conditions. Du simple conseil à la délégation complète en passant par l'assistanat, tout est ensuite question de budget. 

Sur le plan matériel, le baby planner peut conseiller, voire assister dans le choix du matériel et des meubles pour bébé. Il aidera à faire la part des choses entre le futile et l'indispensable. A choisir les articles adaptés au coffre de la voiture, aux dimensions de l'ascenseur etc. Le tout dans le respect de du budget établi et selon les envies de la cliente. Certains baby planners proposent de prendre en charge les achats et de les livrer. 

Sur le plan administratif, le baby planner peut répondre aux questions et assister la cliente dans ses démarches pendant la grossesse et à la naissance de l'enfant. Il répond également aux interrogations qui concernent la santé et le bien-être.

Le baby planner peut organiser le planning avant l'arrivée du bébé, dresser la liste des tâches à réaliser et conseiller pour d'éventuels prestations de services pour faciliter la vie de la future maman. Il peut créer, chez la cliente, un environnement sûr et pratique pour accueillir le bébé. 

Autant de prestations différentes que de baby planners 

Cette liste de prestations possibles n'a pas valeur de référence. Chaque entreprise propose des services différents plus ou moins élaborés et plus ou moins chers. Parmi les autres prestations rencontrées, on citera notamment la conception d'un site internet, les photographies de bébé, l'aide à la recherche du mode de garde, à la réalisation des faire-part, à l'organisation du baptême, du premier anniversaire ou encore du baby-shower. 

Les tarifs des entreprises qui proposent leurs services en « baby planning » sont très variables. La facturation s'établit au temps passé ou au forfait. Pas d'agrément, mais une « Certification Française du Baby Planner » délivrée par « l'International Academy of Baby Planner Professionnals ».

Commentaires

Merci pour l'article très instructif ^^