D'ici à 2015, les assistantes maternelles de France vont partir massivement à la retraite. Cette situation risque de poser un réel problème pour la garde des petits enfants hors domicile alors que les besoins actuels ne sont globalement pas couverts.

Illustration de l'article Les nounous vieillissent et se raréfient

Aujourd'hui, il est plus ou moins difficile de faire garder son enfant par une nounou selon que l'on habite en ville ou à la campagne et en fonction des régions. Dans les années qui viennent, cette situation pourrait se lisser pour devenir un problème commun à toutes les jeunes mamans qui souhaitent faire garder leur enfant par une assistante maternelle. 

Les « assmats » vieillissent et à l'horizon 2015, on comptera environ 80 000 départs à la retraite. Dans le même temps, notre pays connait toujours un taux de natalité élevé, les places en maternelle pour les enfants de moins de 3 ans se raréfient et nous manquons de mode garde pour ces chérubins. 

Le chômage génère des vocations temporaires 

La conjoncture économique étant défavorable, à fortiori pour l'emploi des femmes, le métier d'assistante maternelle connait toutefois un regain d'attrait. Ce n'est pas par choix, mais souvent par défaut que de nombreuses femmes optent en ce moment pour le métier de nounou afin d'apporter un complément de revenu au foyer. Une situation temporaire. 

Une profession mal payée 

Ajoutez à cela que pour exercer, il faut disposer d'un logement assez grand pour accueillir les enfants, ne pas vivre trop éloigné des quartiers où vivent les familles qui recherchent une nounou, obtenir un agrément, le tout pour un salaire moyen qui s'établit à 818€ avec une forte amplitude d'horaire. 

Afin d'éviter un problème accru de garde des jeunes enfants dans les années à venir, l'accueil des plus petits doit être rapidement repensé si l'on veut permettre aux femmes de ne pas avoir à choisir entre travailler et faire des enfants, la meilleure solution pour accélérer le vieillissement de la population.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment