L'Allocation équivalent retraite (AER) a été supprimée en janvier 2011. Elle va être rétablie sous l'appellation "Allocation transitoire de solidarité" (ATS).

Le ministère du travail a annoncé la mise en place, avec effet rétroactif depuis juillet 2011, pour les seniors, demandeurs d'emploi nés entre juillet 1951 et décembre 1953, d'une allocation d'un montant de 1000 euros par mois.

Cette mesure, devrait concerner environ 11000 personnes jusqu'en 2014, et devrait coûter plus de 30 millions d'euros à l'état. Le dispositif devrait être mis en oeuvre, par décret, dans les prochaines semaines.

L'AER permettait aux seniors de moins de 60 ans, demandeurs d'emploi ayant leurs trimestres de cotisation à l'assurance-retraite mais pas l'âge légal pour la toucher, de bénéficier d'une allocation maximum d'environ 1000 € mensuels entre la fin de l'allocation chômage et le début de la pension retraite.

Depuis le1er janvier 2011, le Gouvernement a supprimé le droit à l'AER à tous les seniors nouvellement dans cette situation. Ils ne pouvaient prétendre ainsi à d'autre aide qu'à l'Allocation spécifique de solidarité (467 euros mensuels maximum).

Commentaires

Bonjour, je ne comprends pas bien le fonctionnement pour les dates de départs en retraite. Deux personnes de la même année de naissance, (la 1ère étant née au mois de janvier, la 2e étant née au mois de décembre). Les deux personnes débutent leur carrière professionnelle au mois de janvier de leur 20e année d'anniversaire. Comme vous pouvez-le constater, la 1ère a déjà ses 20 ans, la 2e à peine ses 19 ans. Donc la 2e travaillera déjà pratiquement 1 ans de plus. Le moment de leur départ à la retraite, (âge légal de départ à la retraite 62 ans) Le 1e personne née en janvier pourra prétendre un départ au mois de mars de son 62e anniversaire Le 2e personne née en décembre ne pourra prétendre à un départ qu'au mois de mars de l'année de son 63e anniversaire. A preuve du contraire, une personne née en fin d'année, devra travailler 2 années de plus par rapport à celle né en janvier ????
l'ATS de la rigolade. l'ATS est une allocation identique au chômage. Pourquoi... puisque les devoirs envers pôle emploi sont exactement identiques que pour les demandeurs d'emploi (aucune distinction sur l'âge) que vous soyez à la recherche de votre premier emploi où que vous ayez + de 59 ans. La loi de la dispense de recherche d'emploi a été abrogée en février 2012 ; Vous êtes obligés de vous justifier sur vos recherches d'emploi et suivre à la lettre ce que pôle emploi vous impose souvent aussi irrationnel que ce soit. A presque 60 ans (bénéficiaire de l'ats avec une justification de mes trimestres de travail de la CRAV) j'étais en désaccord pour une formation (à mon âge) imposée par pôle emploi. Et voila une radiation immédiate. Donc jusqu'au mois de mars 2015 plus aucune prestation. J'espère que les employés de pôle emploi seront un jour de l'autre côté de la barrière.
Bonjour, je suis né le 12 Janvier 1954 : j'ai tous mes trimestres, d'ailleurs j'avais le droit a l'AER en Septembre 2010 pour complément ; je ne l'ai pas eu tout simplement parce que mes indemnités de chômage étaient plus élevées (montant journalier) : Pouvez-vous me dire si je peux faire la demande Ats, j'arrive en fin de droits en Août 2013 : Je vous remercie infiniment .
Bonjour, je crois que tout le monde se ligue pour que l'ATS ne soit accordée qu'à un nombre infinitésimal ! Même ceux qui ont tous les critères requis ne sont pas assurés la toucher, car il y a des exceptions, notamment les organismes qui vous envoient le dossier vont trouver le truc qui coince et qui va rejeter votre demande. Ils sont très forts à ce jeu là ! Ce sera par exemple une date dépassée parcequ'ils ne vous ont pas retourné tel document à temps (2 mois pour vous le renvoyer), puis vous restez plusieurs mois sans ressources, puis vous arrivez à la date d'effet de votre retraite et vous vous demandez qui va bien vous rendre les mois d'allocations que vous auriez normalement dû percevoir si chacun avait fait son boulot !!! S'ils ont besoin de personnel, ils n'ont qu'à embaucher, il y a des gens qui cherchent des emplois ...
J'ai l'accord de pôle emploi pour toucher l'A.T.S. Vis à vis de Pôle emploi dois je actualiser mon dossier sur mon espace personnel ? et la question êtes vous à la recherche d'un emploi faut il remplir oui ou non ? Le courrier de pôle emploi mentionne que je suis en catégorie 2 . Merci pour les préponses..
Et si le dispositif annoncé par le premier ministre Jean-Marc Ayrault le 24 janvier dernier sur le rétablissement de l'AER ne changeait pas grand-chose au dispositif de l'ATS mis en place par le précédent gouvernement. D'après nos informations obtenues par un député : « Les paramètres définitifs ne sont pas totalement arrêtés. Cependant, les critères d'éligibilité ne devraient pas a priori différer de ceux de l'ATS/AER (trimestres validés pour le taux plein, générations 52 et 53) et le barème de ressources non plus. Le changement essentiel tiendra à l'éligibilité avant 60 ans (il n'y aura plus besoin que les droits au chômage courent au-delà de 60 ans). » La seule différence est donc de ne plus être âgé d'au moins 60 ans à la fin des droits au chômage mais être inscrit au chômage avant le 31 décembre 2010 (?). A priori, les conditions pour en bénéficier ne sont pas très éloignés de l'ATS et qui a concerné 500 personnes l'année dernière. Une urgence sociale, oui, mais qui passé au crible du décodage ne résiste pas à l'urgence budgétaire.
janvier 2013 cela fait 2 fois que je demande l,ats et refus a chaque fois sans explications ??? 165 trimestres validés né en 1952 et en are en novembre 2010 je remplis toutes les conditions et deja deux refus ?? je suis avec 500e par mois et ma retraite en octobtre 2013 comment vivre avec 500e ?? alors belle arnaque l,ats comme la retraite a 60 ans mr hollande au chomage depuis 2010 on ne cotise pas on valide seulement les trimestres et vous piegez en demandant le monbre de trimestres mais cotisés alors peu de personnes peuvent partir a 60 ans sauf ceux qui n'ont jamais connu le chomage . les fonctionnaires par exemple
Je suis né le 1 mai 1953. Je suis en ARE j' usquau 25 mai 2013 J'aurai ma retraite au 1 juillet 2014 J' ai 168 trimestres validés. Auraije droits à l'ats. Merci.
Bonsoir! mode d'emploi mais vous n'avez pas compris qu'il faut avoir 60 ans pour l'avoir!mais faites- le et gardez les photocopies de votre dossier qui sera rejeté de Pôle-emploi!on a étè roulè avec ce décret!mais avec le rejet écrit que je demande(ils ne savent pas encore comment faire car non spécifié dans les textes du décret)!mais le mieux est d'avoir une trace écrite de ce refus car si le décret disparaît,on aura fait la démarche pour nos 60 ans si pas d'emploi;d'ici là!ok!? Demandez à la cnav de vous faire une attestation pour l'ATS, pour vos trimestres validés,il en faut 165,minimum..Ce dossier complétè avec le formulaire d'ATS de Pôle-emploi via votre Pôle-emploi!ok!? Et avant 1992;vous avez travaillé?il faut 165 trimestres,sinon,ce n'est pas la peine!ok!? bye-bye! Syl.
je suis née en juin 1953,j'arrive en fin de période d'indemnisation de chomage en tant que contractuelle de la poste.Pouvez vous me renseigner sur les droits que j'ai après cette période d'indemnisation et si possible si j'ai le droit à l'A T S. je suis indemnisé jusqu'à fin juillet 2012 et j'ai travaillé comme auxiliaire de 1992 à 2009. merci de votre réponse
Oui,c'est honteux d'avoir à chercher du travail à bientôt 59 ans,avec 170 trimestres,une invalidité 2 de 350 Euros.Je me suis consacrée durant 2O ans,sans salaire; à ma fille atteinte d'une maladie neurologique évolutive(6 éme catégorie avec salaires à payer ; pour m'aider).Seule avec elle depuis 2001,Placée en 2006,je me suis inscrite au chômage.Pour eux,avant je n'avais pas travaillé!Nuits et jours passés à l'Hôpital(et encore,parfois..).Donc,aucun droits en assedic.J'ai fait du ménage,du repassage,des gardes de nuit personnes agées,un stage d'informatique à 54 ans,en même temps;évaluations en milieu de travail non payés puis 1 an de CAE.Arrêt maladie d'1an 1/2 et depuis sans emploi et découragée,Cap emploi n'a rien pour moi . Pôle-emploi ;idem.Je suis tutrice légale et responsable de ma fille,Je suis aidant familial,non reconnue,j'y passe 1/3 de mon temps et je suis inapte au travail,ou occasionnel,1/3 de temps,quand je vais un peu mieux...Le corps parle...(pas de reconnaissance de maladie professionnelle,pardi!). Monsieur Le ministre de la santé,de l'emploi,que pensez -vous de ma vie?Et de votre ATS? Dites moi ce que je dois faire?Si je travaille,je suis vite fait,inapte et en arrêt car je suis usée...Plus d'indemnités journalières ni assédic,ni ASS car je n'ai pas les 5 ans d'emploi.Une retraite évaluée à 600 Euros...C'est injuste... Je suis sûre qu'il y a d'autres mamans dans mon cas ou de rares papas(Ils fuitent cette vie là,à 75%) J'attends une réponse Monsieur Xavier Berthran,né en 1965.En 1970,j'étais en apprentissage,déjà exploitée,travaillant 70 heures par semaine avec mon CAP en 18 mois et payée 3 ans en tant qu'apprentie.. Sans parler de notre vie avec des parents paysans.Dés 12 ans,on portait trop lourd,car on aidait à la ferme.Et oui,une génèration de bosseurs!Mais on le paie et on peut en crever,avant la retraite!
l'ATS inventé par notre ministre est une véritable fumisterie la semaine dernière aucun chomeurs des Pays de Loire dont la date de naissance est après le 1er juillet 1951 ne pouvait en bénéficier; en effet car pour mon cas par exemple je touche l'ASS, 1,85 € par jour!!!!,pour bénéficier de l'ATS, il faudrait toucher l'allocation de retour à l'emploi, je serais curieux de savoir comment bénéficier de celle-ci quand on a plus de 60 ans, C'est scandaleux surtout pour des personnes qui cotisent depuis l'age de 18 ans et qui n'ont jamais arrètés de travailler pour longue maladie ou congés sans soldes comme c'est mon cas J'ai honte pour notre pays .
Bonjour Le décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024742239&fastPos=1&fastReqId=2081809719&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte Les personnes touchant déjà à ce jour l'AER, seront-ils concernés par la mise en place de l'ATS si ils ne remplissent pas la condition de la barrière des 60 ans ? Cordialement
Commentaire de marty - troublant et trompeur car née en 52, dispensée de recherche d'emploi après un non reclassement pour poste de travail : usée par des années de pénibilité (que je ne regrettent pas) avec une petite pension d'invalité de 14 %, je n'ai droit à plus rien....alors comptez, cela va faire 15 mois (je vais essayer de demander la retraite pour pénibilité mais une commission se charge du dossier, donc ce n'ai pas du tout sûr et si ça marche je resterai malgré tout 7 mois sans rien....et les impots et les charges à payer !!!!!
Bonjour, Très troublant ce texte mais c'est MIEUX que rien mais à quand la mise au journal officiel de ce nouveau décret ...? Noêl arrive et 467€ ce n'est pas et plus possible . Nous ne faisons pas la mendicité mais demandons le reconnaissance de notre vie professionnelle. Actuellement nous somme tous les AER aux pilories: "trop Vieux - trop Cher - trop d'Expérience - Quel Gachis ". Pôle emploi est dans les spectatives malgré tous les appels sur ce nouveau décret et n'attend que votre feu vert pour rétablir et soulager ces infortunes que nous sommes devenues.