Rentrée des classes le 5 septembre

Cette année, la reprise des cours se fera le lundi 5 septembre 2011. L'accueil périscolaire est l'accueil des jeunes élèves dans les locaux de l'école avant le début ou après la fin des classes. Ce service, en lien avec l'école mais assuré par des animateurs socioculturels, permet de proposer des activités ludiques et éducatives aux enfants et évite au parents de devoir engager une personne pour s'occuper des enfants.

L'accueil périscolaire

Ce service mis en place par de nombreuses mairies permet aux enfants de parents travaillant tard de ne pas avoir à changer de lieux à la fin des classes. Cependant, l'accueil périscolaire est bien plus qu'une simple garderie : le personnel est qualifié et il regroupe nécessairement un animateur titulaire d'un titre de direction et des animateurs titulaires de diplômes d'accueil collectif de mineurs. L'accueil périscolaire a donc une visée à la fois pédagogique et ludique. Bien évidemment il ne s'agit pas de d'allonger le temps de l'école mais de mettre en place un programme bénéfique aux enfants. Ainsi certains accueils périscolaires proposent par exemple des ateliers cirques, des ateliers judo, des goûters découverte, des théâtres de marionnettes et ainsi de suite.

Inscription aux accueil périscolaire

Pour que son enfant puisse bénéficier de l'accueil périscolaire il suffit de l'inscrire avant la rentrée puis de payer régulièrement les frais d'accueil. Un enfant peut être inscrit tous les jours ou seulement à certains moments. Le coût varie selon l'endroit mais il n'est jamais exubérant car les accueils sont souvent financés par les caisses d'allocation familiales. 

Opter pour l'accueil périscolaire plutôt que le babysitting est choix plus économique et souvent le plus bénéfique pour l'enfant qui est entouré d'animateurs compétant. De plus les activités proposées sont le plus souvent très appréciées des enfants. Malheureusement, ceci n'est pas disponible dans toutes les écoles.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment