Ce mercredi, Joe Kals, un sportif de 50 ans s'est élancé du Havre pour rallier Menton à pied ou plutôt en béquille car l'homme est paraplégique depuis 30 ans. Un périple annoncé de 1325 km pour faire avancer la science.

Illustration de l'article Du Havre à Menton en béquilles, un défi pour faire avancer la recherche

Une course pour la recherche

Joe Kalsecz dit Joe Kals est un mentonnais de tout juste 50 ans qui n'en fini pas d'étonner. Après de nombreux trophées sportifs et paris plus fous les uns que les autres, le sportif plus qu'accompli combat son handicap de la meilleure des façons en se dépassant chaque fois un peu plus.

Paraplégique depuis 1982, l'homme est du genre à ne pas se laisser abattre. Son prochain défi parait fou mais l'enjeu est de taille. Militant pour l'association libre d'aide à la recherche sur la moelle épinière (ALARME), Joe veut récolter des fonds pour financer la recherche, "pour que, dans un futur, le plus proche possible, l'homme ne garde plus de séquelles d'une section de la moelle épinière et ainsi puisse continuer à vivre dans la dignité".

Parti du Havre (Seine-maritime) ce mercredi 10 août, Joe Kals veut rejoindre Menton dans les Alpes maritimes à pied. Pour se déplacer, le sportif de l'extrême utilise une technique dite de la marche pendulaire. "Je place les cannes le plus loin possible devant moi tout en étirant mes abdominaux pour qu'au moment de la rétraction musculaire, quand j'accentue la pression sur la canne, ce soit eux qui soulèvent mes jambes " explique t-il.

À raison d'une dizaine de kilomètres par jour à travers les routes départementales, Joe compte traverser les quelques 1325 km qui le sépare de son but d'ici le début de l'année 2012.  Les intéressés peuvent lui témoigner de leur soutien sur son site : joekals.com

Se préparant depuis plus de 4 ans, Joe Kals se dit complètement prêt physiquement et mentalement à réaliser l'exploit, citant Terry Fox pour l'exemple, un athlète nord-américain amputé d'une jambe qui a couru à travers tout le Canada pour la recherche contre le cancer. "Il a dû arrêter de courir après plus de 5 000 kilomètres, alors je peux faire ces 1325 kilomètres" a déclaré le héros mentonnais.

D'après l'association ALARME "en France, 50 000 personnes sont paraplégiques ou tétraplégiques. On en compte chaque année 1500 de plus lors d'accidents, touchant principalement des jeunes de 15 à 25 ans".

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires

bravo joe !!! quelle courage et un exemple pour les valides !!!! je suis moi aussi handicape suite a un accident de voiture , je me deplace a l'exterieur avec des bequilles , mais je n'ai pas l'handicape de joe bravo !! bravo !!!!

Voici encore un handicape qui se lance un défi pour faire avancer la science , c'est vraiment génial , et pour nous les valides une superbe leçon de courage .
Bravo et merci aux personnes qui par RTL , vous sont venues en aide ; La semaine dernièrre ils aidaient Micheline qui se bat contre la Maladie grace à son Association Courir pour Guérir .
Il y a également Patrick et Dominique qui ont reliés VAUVILLIERS ( Hte Saône ) au Mt St Michel .
Bravo a vous tous et à ceux qui vous accompagnent

Je vous souhaite bonne chance pour ce long périple et j'espère que tout ce que vous faites pourra aider d'autre des personnes encore Bravo !!!!!
Du haut de mes 14 ans je vous admire pour votre volonté.
MERCI !

Comme beaucoup de gens nous sommes en admiration pour vous, ignoble ce qui vous est arrivé (le vol) mais nous sommes de tout coeur avec vous et vous encouragons.
Où pouvons nous vous envoyer une modeste participation.
Encore une fois bon courage, deux normands qui vous suivront par le coeur et les infos.
Filomène et Jean-Luc

Tous nos encouragements
Bien Amicalement.
J-L

Quelle lecon de courage pour nous tous,valides ou non valide.
Encore bravo.

Coucou Joe,
Après le dégoût suite au vol que vous avez subit, toi et Fabrice,s'instale la grande joye de savoir que tu continues la course avec la même determination que te caracterise depuis toujours.
Le monde a besoin des personnes qu'agissem pour ce qu'ils croient, en se surmontant et en faisant don de son temps pour permettre l'humanité de recolter les fruits de la connaissance dans tant des domaines un jour.
MERCI et BRAVO mon ami. Moi et Trecy sommes avec toi.

coucou
courage courage mais tu en est plein
je suis heureuse de te savoir parti
meme loin je regarde ton parcours toujours des epreuves mais tu es plus forte qu elles donc pas de soucis
de tout coeur ac toi
marie

bravo pour se que vous faites j' ai eu l' occasion de parler avec vous dans la traversé du trait le 2O Aout à 12H 3O cela ma beaucoup toucher de voir le courage et le personnage que vous etre encore bravo et bon courage je suis de tout coeur avec vous un super exemple bravo.

Bravo ,encore bravo ,hier sur nôtre chemin nous l'avons aperçu , que de courage pour cet homme ! aprés personne ne doit se plaindre du moindre petit bobo ! et merci de venir l'encourager si il venait à passer dans vôtre ville !

Accroche toi Joe!! Plus que quelques kilomètres pour atteindre Paris! Nous sommes ravis d'avoir croisé ta route Marie et moi. On continue de te suivre via le net et sommes de tout coeur avec toi. Courage!!

Je ne sais quoi dire sauf peut être que je suis incroyablement surprise par le courage de Joe bonne chance Joe.

J'admire ce que vous faites bon courage joe.

quel leçon de courage vous nous donné nos petits bobos ne sont rien bravo pour votre courage bonne continuation patricia

de tout coeur avec vous Joe . nous sommes fières de savoir que vous êtes parti du Havre même si ce qui s'est passé nous fait honte !!!! courage !