Les trophées de l'APAJH un "label de qualité"

Depuis 2005, l'association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) organise un concours national visant à promouvoir les actions en faveur du handicap.

Les trophées de l'APAJH récompensent ainsi "les initiatives exemplaires des entreprises et organismes, qu'ils soient privés ou publics, favorisant l'accès et la participation à la vie sociale, culturelle, sportive ou professionnelle des personnes en situation de handicap".

Dans les faits, ces trophées sont une sorte de portail vers la reconnaissance public, un "label" de qualité. Ouvert aux entreprise privées et associations, le concours est également accessible aux organismes publics quelque soit leur mission première du moment que leur action contribue à l'insertion des personnes handicapées.

Ainsi chaque année, de nombreuses collectivités, écoles ou "organismes dépendants de l'État" comme les caisses d'allocations familiales (CAF), les musées ou encore le Pôle emploi participent.

Les modalités du concours

Cette année, 6 trophées récompenseront les projets les plus innovants dans les catégories suivantes : accessibilité d'un service public ; accessibilité d'une ville ; école et culture ; entreprise citoyenne ; et sport. Le jury décernera également un trophée d'honneur.

Pour les organismes souhaitant participer, un dossier de candidature est disponible en ligne sur le site officiel : trophees.apajh.org. Pour être accepté le dossier doit être remis par courrier ou par mail avant le 7 septembre 2011 à la fédération des APAJH.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 décembre 2011 au Carrousel du Louvre à Paris.  Elle sera animé par de nombreux artistes célèbres et inconnus, valides ou handicapés, réunis par un même slogan "Additionnons nos différences - Associons nos talents".

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment