Des graines tueuses ?

Après la panique engendré chez les producteurs de concombres, ce sont désormais les producteurs de graines germés (soja vert, lentilles blé ou encore fenugrec) qui ont du soucis à se faire. En effet, selon les autorités sanitaires, la source particulièrement virulente de la bactérie mise en cause dans 47 décès allemands et 10 hospitalisations françaises proviendrait de ces fameuses graines germées.

À titre préventif, l'agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) et la direction générale de la santé (DGS) déconseille ainsi fortement la consommation de ces graines sans cuisson préalable. Avant toute consommation et afin de détruire les bactéries, ces graines doivent être "soigneusement cuites" rappelle ainsi l'EFSA.

Parallèlement, les autorités sanitaires déconseillent très fortement aux particuliers de faire pousser des graines germées pour leur propre consommation.

Une bactérie tueuse

Présente dans l'environnement et au sein même de l'organisme humain (intestins), la bactérie Escherichia coli "de base" est sans danger pour l'homme. Pourtant plusieurs souches de cette bactérie peuvent être mortelle. Dans l'histoire des contaminations allemandes et française, c'est la souche O104:H4 qui est mis en cause. Cette dernière peut ainsi provoquer des maux de tête et de ventre violents ainsi que de graves diarrhées sanglantes, aussi appelés syndrome hémolytique et urémique (SHU).

D'après l'EFSA, au vu des dernières enquêtes et études, cette souche bactérienne pourrait provenir d'Égypte et auraient été véhiculées en Europe via des lots de graines de fenugrec.

Les exploitants bio dans l'attente

Pour l'ensemble de producteurs européens de graines, la situation est des plus critique. Notamment pour les producteurs "bio", les graines germées étant majoritairement consommées crues par les consommateurs partisans de l'agriculture et de l'alimentation biologique.

Dans un communiqué commun la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la DGS rappellent toute l'importance de l'hygiène dans toute préparation culinaire ou utilisation de ces graines. il est ainsi fortement recommander "et bien nettoyer les ustensiles ayant servi pour la germination ou la préparation culinaire des graines", et de "bien se laver les mains après avoir manipulé ce type de graines".

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment