Un plan au service de la jeunesse

Renouvelé tous les ans depuis 2005, le plan "Été Sport Nature" s'adresse à tous les enfants âgés de 8 à 18 ans passant  leur été (du 1er juillet au 31 août) en Lozère dans le Languedoc-Roussillon.

Porté par le Conseil général de Lozère, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), ainsi que la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS), le projet consiste, globalement, en la mise en place, l'organisation et l'animation d'activités sportives variées, le tout pour un tarif préférentiel.

Des objectifs multiples

Pour les organisateurs, ce plan devrait répondre dans les faits à 4 objectifs :

  • Un objectif touristique, puisque le dispositif est ouvert à tous les enfants, qu'ils soient du département  ou non. La pratique de sport de plein air permettant par ailleurs une approche différente voire une découverte du département.
  • Un objectif social, en permettant aux familles d'accéder à une offre de loisir plus accessible financièrement.
  • Un objectif sportif, en faisant la promotion du sport dans le département. Pour la commission sports et jeunesse du conseil général, ce dispositif devrait "amener des jeunes à certains sports pour le reste de l'année".
  • Un objectif environnemental, avec la pratique de sports respectueux de l'environnement ainsi qu'une approche pédagogique de la nature via certaines activités comme l'escalade ou la spéléologie par exemple.

Des places limitées

Au total, 22 activités sont proposées, du canyoning, au planeur, en passant par le tir a l'arc, la pêche ou encore l'escalade. Les réductions varient de 25 à 40 % selon les activités choisies.  Pour participer au plan, le conseil général invite les familles à se manifester au plus vite, les places disponibles étant relativement limitées.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment