Un diplôme nécessaire

Créée par un arrêté du 11 mai 2011, publié au Journal Officiel (JO) du 24 mai, la spécialité "accompagnement, soins et services à la personne" ou ASSP est des plus importantes pour le secteur. Face au besoin évident dû à une demande de plus en plus forte, les associations, services et organismes se doivent de présenter des prestations de qualité.

Intervenant très souvent auprès d'un public fragile, personnes âgées ou handicapées, les employés mais également les cadres du secteur doivent être correctement formés. Bien sûr, nombres d'employés arrivent à se former au sein même de l'entreprise, en se forgeant une expérience, mais pour une reconnaissance entière et validée administrativement, un diplôme s'avère nécessaire.

Ainsi s'inscrit la nouvelles spécialité ASSP qui sera proposée à tous dès la rentrée prochaine, accessibles aux élèves de 3ème souhaitant poursuivre leur carrière dans le secteur ou aux personnes désirant ne "valider" ou ne "présenter que certaines unités constitutives du diplôme au cours d'une même session". Deux formes d'examens sont ainsi possibles, un forme globale (obligatoire pour tous les candidats issu du milieu scolaire ou en apprentissage) et une forme progressive conformément aux articles D337-68, D337-78 et D337-79 du Code de l'éducation.

Un diplôme en 3 ans

Depuis la rentrée 2009, les baccalauréats professionnels ont été rénovés, désormais d'une durée de 3 ans, ils ont vocation à faire disparaitre les brevets d'études professionnelles (BEP). Ces derniers devenant une étape, un diplôme intermédiaire au sein de ce BAC pro.

Sur ces 3 ans, le BAC PRO ASSP propose enseignement général et professionnel ainsi que 22 semaines de stages, réparties tout au long du cursus, dans un milieu professionnel. Parmi les enseignement "pro" qui y seront prodigués, on retrouve des cours de confort, d'hygiène et de sécurisation de la personne, mais également des cours de gestion, d'économie, de relationnel ou encore de prévention.

Deux options proposées

Dans le détail, deux options sont proposés à ce diplôme. Une option "à domicile", et une option "en structure".

L'option "À domicile" prépare le futur diplômé à travailler au sein d'une association, d'un organisme privé ou public et à intervenir auprès de familles, enfants, personnes âgées ou handicapées, qui vivent en logement collectif ou individuel. Il sera ainsi apte à effectuer un accompagnement quotidien (aide à la toilette,  cuisine, aménagement et ménage, aide administrative,...).

L'option " En structure" prépare le candidat à travailler au sein de foyers médicalisés  ou autres établissements sanitaires d'accueil. Il sera plus amener à réaliser les soins de bases (confort et hygiène) sur les personnes très dépendantes. Il pourra également intervenir dans la vie sociale de la personne dépendante, via la mise en place de projets pédagogiques et d'animations.

Les premières promotions de diplômé(e)s sont attendues pour juillet 2014.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment