Une initiative départementale

Développée par les services de la direction de la prévention et du développement social (DPDS) du Conseil général de l'Indre (CG36), et par la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'application propose plusieurs types d'interactions. Proposant une information détaillée, "Senior36" vise ainsi à faciliter la vie à domicile des personnes âgées du département.

Services à domicile, solutions d'hébergement, mais également actualités et informations pratiques sont ainsi proposées. Pour le Conseil général, "il n'est pas toujours simple de trouver l'information, surtout lorsque cette recherche se fait dans l'urgence", d'où l'intérêt d'une telle application.

Un outil informatique fait pour les seniors

L'utilisation d'Internet ou d'outils informatiques n'est pas toujours aisée pour les seniors, pourtant s'il est bien adapté, l'outil peut s'avérer vraiment pratique. Passé les manipulations de bases (allumage de l'ordinateur , connexion, recherche sur le web,...), pas toujours évident pour les profanes, l'accès à Senior36 est plutôt simple. L'écriture, relativement grosse, offre de plus une bonne lisibilité.

4 onglets pratiques

Une fois sur la page d'accueil (indre.fr/senior36), l'internaute peut naviguer entre 4 onglets.

Des actualités

L'onglet "senior36", faisant office de page d'accueil, recense les dernières actualités relatives aux seniors dans l'Indre : réunions, nouveautés, évènements, animations, ....

Une recherche de proximité

L'onglet " je recherche ", permet d'obtenir les informations relatives aux services à destination des personnes âgées du département (adresse, contact, comment en bénéficier, ...) et ce à proximité du domicile, via une carte de géolocalisation. Il est ainsi possible de se renseigner sur  :

  • les services à domicile : ménage, portage de repas, bricolage, transport, ... ;
  • les habitats et établissement d'accueil : résidences, foyers logements, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ... ;
  • les professionnels de santé : médecins, infirmiers, kinésithérapeute, ... ;
  • les interlocuteurs privilégiés : conseil général, agence régionale de santé (ARS), mutuelle, ... .

Des contacts d'urgence

Enfin, l'onglet "urgence" rappel les numéros utiles en cas d'urgence ainsi que les pharmacies de garde les plus proches.

Présenté au Salon des seniors de l'Indre (les 2 et 3 avril dernier à Châteauroux), Senior36 est officiellement en ligne depuis le 1er avril. Le support a ainsi été jugé idéal par la plupart des professionnels car adapté à son public et répondant à une problématique de plus en plus d'actualité. Une bonne idée en somme à exploiter par les autres départements.

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