L'art comme médiateur à la relation sociale

Pour les établissements membres de l'association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), l'art est un bon moyen de promouvoir la tolérance et la compréhension du handicap.

Par le biais de productions artistiques créées par des personnes handicapées, l'association et les différents établissements  du secteur sanitaire et médico-social du département souhaite ainsi sensibiliser le grand public : les enfants, via des interventions dans les écoles, les collèges et les lycées, des sorties et animations ; ainsi que les adultes par diverses expositions et représentations .

Pour une promotion de ces oeuvres

L'art, dans toute sa diversité, est peut être l'un des rares facteurs d'intégration des handicapés. Pour l'association, "ce qui fait la force de l'art et de ce festival, c'est qu'ils réunissent des personnes d'univers et d'histoires fortes et diverses. C'est la volonté de ne pas rester isolé mais, bien au contraire, de s'enrichir mutuellement". Ainsi le festival s'est défini trois objectifs :

  • la contribution à l'insertion sociale des personnes en situation du handicap via une valorisation de leur image, le dialogue et l'écoute ;
  • la promotion des pratiques et production artistiques (peinture, expression corporelle, pièces de théâtre, ...) par ou pour les handicapés ;
  • la sensibilisation du large public sur "les capacités créatrices des personnes handicapées par la diffusion de ces oeuvres dans le réseau culturel ordinaire".

Un programme varié

Du 2 au 8 avril 2011,  le festival se déroulera essentiellement dans 3 communes, Bourbonne-les-Bains, Chaumont, Langres, et Saint-Dizier.

Sont ainsi prévus : des concerts, des spectacles de danse, des pièces de théâtres. Parmi les animations original, un conte signe mêlant "voix, mime, danse et langue des signes". Des interventions musicales dans les établissements scolaires et médicaux sont également au programme de même qu'une  scène ouverte aux troupes et artistes amateurs. Enfin une exposition sur le thème de l'eau, réalisée au sein des établissements spécialisés, foyers, instituts médico-éducatifs (IME), centre médicaux en partenariat avec des établissements scolaires, sera proposée dans les différents communes.

Commentaires

Comment s'inscrire dans la programmation du festival pour 2012 ?